Excel pour la comptabilité et le contrôle de gestion – Confirmés

Visualiser les données et établir des pronostics professionnels

Excel pour la comptabilité et le contrôle de gestion – Confirmés
Séminaire pratique, 1 jour
Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne
  • mardi 8 octobre 2019
Informations concernant la manifestation

Durée et Lieu

1 jour, 09:00 - 16:30 heures
Lausanne, Hôtel Alpha-Palmiers

Plan de situation
Itinéraire

Prix

CHF 690.- (TVA exclue) par participant.
Ce montant comprend la documentation, le déjeuner de midi, une attestation de participation ainsi que la pause-café.

Rabais

  • 10% à partir de 2 inscriptions simultanées
  • 15% à partir de 4 inscriptions simultanées
Ces rabais sont aussi valables si vous vous inscrivez avec un(e) collègue de votre entreprise.

Excel pour la comptabilité et le contrôle de gestion – Confirmés

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Ce séminaire vous permettra d'approfondir vos connaissances Excel dans le traitement, l'analyse et la présentation de vos données provenant de diverses sources. Vous utiliserez des tableaux structurés et réaliserez des modèles de données pour faciliter la réalisation d’analyses, de statistiques et de tableaux de bord. 

Gérer vos données de manière dynamique et présentez-les de manière interactive

Vous profitez de nombreux conseils d'experts pour structurer vos données et vos applications Excel. Vous aborderez également des outils d'analyse et de simulation de résultats en tenant compte d'hypothèses et de contraintes: valeur cible, solveurs, gestionnaire de scénarios.

Votre bénéfice pratique

  • Vous créez et travaillez avec des tableaux structurés, afin de de faciliter et sécuriser la manipulation des données.
  • Vous apprenez à lier des tableaux au sein d’un même classeur pour créer un modèle de données. A partir du modèle de données, vous créerez des rapports de tableaux croisés dynamiques et des graphiques.
  • Vous utilisez des fonctions indispensables dans le traitement des tableaux de données : fonctions de recherche, de statistiques conditionnelles, de traitements des dates, de références, de gestion des erreurs.
  • Vous découvrez des formules matricielles pour résoudre des problèmes complexes.
  • Vous utilisez des outils d'analyse et de simulations pour élaborer des scénarios tout en appliquant des contraintes et des hypothèses.

Thèmes

  • Utilisation de tableaux structurés et de fonctions
    • Création de tableaux et de références structurées. Utilisation de segments pour filtrer vos données de manière rapide et visuelle
    • Utilisation des fonctions de recherches : RechercheV(), Index(), Equiv(), des fonctions de références : Indirect(), Decaler(), de gestion des erreurs, etc.
    • Découvertes des fonctions matricielles pour éviter des calculs intermédiaires ou pour effectuer des recherches à plusieurs critères
  • Outils de simulations et d’analyses
    • Résolution de problèmes en utilisant les fonctionnalités de valeur cible et du solveur. Par exemple, pour le calcul du point-mort ou pour l’optimisation d’un portefeuille d’investissements
    • Enregistrements des différentes hypothèses sous forme de scénarios
  • Présentation de données sous forme graphiques
    • Création rapide de graphiques en utilisant les styles prédéfinis. Personnalisation des différents éléments d’un graphique et découverte des fonctionnalités suivantes  : ajout d’une courbe de tendance, utilisation des graphiques combinés, création d’un graphique de type jauge, etc.
    • Enregistrement d’un graphique personnalisé en tant que modèle, afin de pouvoir l’appliquer à d’autres classeurs Excel
    • Insertion de graphiques dans les cellules : graphiques sparkline
  • Analyse des données
    • Présentation des données sous forme de plan
    • Création de relations entre les tableaux des différentes feuilles de calculs, afin de créer un modèle de données
    • Création de tableaux croisés dynamiques à partir d’un tableau ou d’un modèle de données
    • Utilisation des fonctionnalités avancées des tableaux croisés dynamiques : groupement de données, champs calculés, possibilités de connecter plusieurs tableaux croisés dynamiques à des outils de filtres, etc.

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Le nombre de places est limité.

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Intervenant

Fabrice Zecchin

Fabrice Zecchin, directeur, diplômé de l’ESCEA, formateur

Il a été responsable de la formation à La Gestion Electronique SA à Martigny (société éditrice des logiciels WinBIZ Business Solutions) de 2007 à 2009, puis a créé sa propre société WinPartner Sàrl. Son activité principale réside dans l'intégration des logiciels de gestion WinBIZ, ainsi que la mise en place de tableaux de bord ou des reporting.

Groupe cible

Cadres spécialisés dans les domaines financiers et comptables ainsi que les collaborateurs du contrôle de gestion, fiduciaires, directeurs commerciaux, membres de la direction commerciale.

Remarque importante

Il n’y a aucun PC sur place. Veuillez donc prendre avec vous votre laptop avec le programme MS-Excel 2010/ Excel 2013 ou Excel 2016 installé. Des connaissances de bases d’Excel sont une condition.

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ou bien par téléphone au:
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