Update Comptabilité
Tendances et nouveautés – Impôts, assurances sociales, Swiss GAAP RPC et droit comptable
Séminaire pratique, 1 jour
Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne
  mardi 17 octobre 2017

Les conditions cadres dans le domaine de la comptabilité, de la fiscalité et des assurances sociales ont considérablement évolué.  En conserver la vue d’ensemble n’est pas simple.
 

Mettez à niveau vos connaissances en 2017!

Lors de ce séminaire, on vous présentera un aperçu des nouveautés fiscales et en matière d’assurances sociales pour 2017. Vous aurez également l’occasion de mettre à jour vos connaissances du droit comptable (CO) et vous profiterez en plus d’une introduction aux recommandations relatives à la présentation des comptes (Swiss GAAP RPC).
 

Objectifs

  • Vous connaîtrez les principaux changements en matière fiscale dans les domaines des personnes physiques, des personnes morales, du droit pénal fiscal et de l’entraide
  • Vous prendrez connaissance des principales nouveautés en matière d’assurances sociales
  • Vous apprenez le contenu minimal des comptes annuels établit selon le CO
  • Vous connaissez les options à disposition pour évaluer les actifs et les passifs selon le CO
  • Vous savez les différences principales entre les Swiss GAAP RPC et le CO et pouvez analyser si l’introduction des Swiss GAAP RPC serait judicieuse dans votre entreprise.

Inscrivez-vous dès maintenant

Le nombre de places est limité.

Inscription

Thèmes

  • Impôts
    • Réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) : état des lieux
    • Nouveau droit comptable : quelques incidences fiscales
    • Fiscalité agricole : quo vadis
    • Questions choisies : personnes physiques
    • Questions choisies : personnes morales
    • Questions choisies : entraide et droit pénal fiscal
  • Assurances sociales
    • Nouveautés 2017
    • Salaire insuffisant vs/ salaire excessif
  • Code des obligations – droit comptable
    • La structure des comptes annuels (bilan et compte de résultat)
    • Evaluation des actifs et des passifs (options à disposition)
    • Etablissement de l’annexe (contenu minimal)
  • Swiss GAAP RPC
    • Les principales différences entre les RPC et le CO (le principe « true and fair view » - une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ainsi que des résultats ; différence entre des réserves latentes volontaires et des réserves latentes forcées)
    • Les impôts différés
    • Gestion du projet « introduction des RPC » dans la pratique

Intervenant

Philippe Ehrenström

Philippe Ehrenström, Avocat ll. m.

Me Philippe Ehrenström est avocat indépendant à Genève et Yverdon. Titulaire d’un LL.M. en droit fiscal, ancien juge assesseur au Tribunal administratif de première instance du canton de Genève, ancien greffier de juridiction de la Juridiction des prud’hommes, Me Ehrenström conseille et assiste les justiciables et contribuables devant les instances judiciaires et administratives fédérales et cantonales en matière de droit du travail et de droit fiscal.
Jürg Rösti

Jürg Rösti, expert-comptable diplômé et lic. oec. HSG

Jürg Rösti a travaillé pendant 7 ans comme réviseur pour la fiduciaire KPMG. Depuis 2004 il est professeur à la Haute école de gestion à Fribourg (HES-SO), où il enseigne les branches «comptabilité», «finances», «normes comptables» et «révision et controlling». Jürg Rösti est également chargé de cours pour plusieurs institutions actives dans le domaine de la formation continue. Il s’engage pour divers examens fédéraux et il représente la Suisse occidentale auprès des experts en finance et controlling, dans la commission «normes comptables». De plus, il est membre du conseil d’administration et chef de l’audit committee de la Banque Raiffeisen Fribourg-Est.

Groupe cible

Cadres spécialisés dans les domaines financiers et comptables, fiduciaires, conseillers d’entreprise, directeurs commerciaux, membres de la direction commerciale ayant des responsabilités dans le domaine de la finance.

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Le nombre de places est limité.

Inscription

Durée et Lieu

1 jour, 09:00 - 16:30 heures
Lausanne, Hôtel Alpha-Palmiers
Plan de situation
Itinéraire
Détails concernant le programme

Prix

CHF 690.- (TVA exclue) par participant.
Ce montant comprend la documentation, le déjeuner de midi, une attestation de participation ainsi que la pause-café.

Rabais

  • 10% à partir de 2 inscriptions simultanées
  • 15% à partir de 4 inscriptions simultanées
Ces rabais sont aussi valables si vous vous inscrivez avec un(e) collègue de votre entreprise.

Inscription

Séminaire pratique: Update Comptabilité

participant(e) 1:
0 participant(s) CHF 0.-
./. 0% rabais CHF 0.-
Prix net CHF 0.- (TVA exclue)

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Inscription

Formation Séminaire pratique Update Comptabilité
Date _________________________________________________________________________________________________________
Nom: _________________________________________________________________________________________________________
Prénom: _________________________________________________________________________________________________________
Fonction: _________________________________________________________________________________________________________
Courriel: _________________________________________________________________________________________________________
No de tél.: _________________________________________________________________________________________________________
Entreprise: _________________________________________________________________________________________________________
Supplément: _________________________________________________________________________________________________________
Rue, numéro: _________________________________________________________________________________________________________
NPA / Localité: _________________________________________________________________________________________________________
Pay: _________________________________________________________________________________________________________

Veuillez-vous inscrire par fax au:
+41 (0)44 434 89 99

ou bien par téléphone au:
+41 (0)44 434 88 35


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