Retraite et Ressources Humaines
Planifier à temps et conseiller les collaborateurs de façon compétente
Séminaire pratique, 1 jour
Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne
  mercredi 22 novembre 2017
mercredi 28 février 2018
jeudi 29 novembre 2018

Envisager de prendre sa retraite c’est d’abord tenter de répondre à de nombreuses questions: vais-je prendre une retraite anticipée ou non? Quelles seront mes conditions de vie futures et la garantie de mes moyens d’existence? Chacun veut s’assurer qu’il n’aura pas de difficultés financières pendant sa vieillesse. Les retraites anticipées peuvent aussi être, pour l’employeur, un moyen de régulariser l’effectif du personnel.

A l’issue de ce séminaire, vous connaîtrez les prestations de vieillesse de l’AVS/AI et leur mode de calcul et vous pourrez conseiller les collaborateurs et la direction de l’entreprise de façon étendue sur les questions de retraite et de garantie des moyens d’existence

Votre bénéfice

  • Vous pouvez conseiller de façon étendue sur les questions relatives à la retraite (y compris la retraite anticipée).
  • Vous répondez de façon sûre à des questions concernant les prestations des trois piliers.
  • Vous connaîssez les possibilités d’anticipation et d’ajournement des prestations de vieillesse.
  • Vous informez les collaborateurs de façon étendue sur les prestations qu’ils recevront après la mise à la retraite.
  • Vous savez ce qu’il faut prendre en considération dans le Règlement de la prévoyance professionnelle.

Inscrivez-vous dès maintenant

Le nombre de places est limité.

Inscription

Thèmes

Premier pilier (AVS)

  • Quelles sont les obligations de cotiser à la retraite, selon que celle-ci a été prise de façon anticipée ou non ?
  • Comment se calculent les rentes AVS ?
  • Est-il avantageux d’anticiper ou d’ajourner les rentes de vieillesse de l’AVS ?
  • Quelles autres prestations peut-on attendre  de l’AVS et des prestations complémentaires à l’AVS (PC) ?

Deuxième pilier (Prévoyance professionnelle)

  • Comment se calculent les rentes de vieillesse LPP ?
  • Une rente échelonnée est-elle possible ?
  • Qui peut profiter d’une retraite anticipée?
  • Quels sont les droits des bénéficiaires de rentes anticipées envers l’assurance chômage ?
  • Comment peut-on financer le niveau de vie en cas de retraite anticipée ?
  • Comment peut-on budgétiser le revenu dont on disposera à la retraite ?

Troisième pilier (Prévoyance liée)

  • A quel moment peut-on bénéficier des prestations ?
  • Comment ces prestations peuvent-elles être utilisées pour garantir les conditions de vie ?
  • Quelles sont les dispositions relatives aux prestations du pilier 3a ?

En outre

  • Qu’est-ce qui est à considérer lors de la mise à la retraite concernant la propriété du logement ?
  • Rentes ou prestations en capital de la LPP ?
  • Pendant combien de temps une activité lucrative peut-elle être exercée ?
  • Quelles sont les conditions financières des survivants en cas de décès après la mise à la retraite ?
  • La retraite peut-elle être ajournée ?

Assurance maladie et accidents

  • A quoi faut-il être attentif à ce sujet au moment de prendre sa retraite ?
  • Peut-on bénéficier d’aides au paiement des primes si le revenu subit, du fait de la retraite, une diminution sensible ?

Intervenant

Fabrice Cellammare

Fabrice Cellammare

Titulaire du brevet fédéral en assurances sociales et du brevet fédéral en ressources humaines. Après dix années d'expérience au sein de services RH d'entreprises, il fonde la société P-File Services dont les prestations sont destinées aux entreprises et aux individus. Il est chargé de cours pour les modules assurances sociales et salaires dans le cadre du certificat et du brevet RH ainsi que pour le brevet en finance.

Groupe cible

Responsables du personnel et leurs collaborateurs, cadres, chefs d’entreprises et administrateurs qui ont affaire avec les assurances sociales.

Inscrivez-vous dès maintenant

Le nombre de places est limité.

Inscription

Durée et Lieu

1 jour, 09:00 - 16:30 heures
Lausanne, Hôtel Alpha-Palmiers
Plan de situation
Itinéraire

Prix

CHF 590.- (TVA exclue) par participant.
Ce montant comprend la documentation, le déjeuner de midi, une attestation de participation ainsi que la pause-café.

Rabais

  • 10% à partir de 2 inscriptions simultanées
  • 15% à partir de 4 inscriptions simultanées
Ces rabais sont aussi valables si vous vous inscrivez avec un(e) collègue de votre entreprise.

Inscription

Séminaire pratique: Retraite et Ressources Humaines

participant(e) 1:
0 participant(s) CHF 0.-
./. 0% rabais CHF 0.-
Prix net CHF 0.- (TVA exclue)

* = champs obligatoires

Inscription

Formation Séminaire pratique Retraite et Ressources Humaines
Date _________________________________________________________________________________________________________
Nom: _________________________________________________________________________________________________________
Prénom: _________________________________________________________________________________________________________
Fonction: _________________________________________________________________________________________________________
Courriel: _________________________________________________________________________________________________________
No de tél.: _________________________________________________________________________________________________________
Entreprise: _________________________________________________________________________________________________________
Supplément: _________________________________________________________________________________________________________
Rue, numéro: _________________________________________________________________________________________________________
NPA / Localité: _________________________________________________________________________________________________________
Pay: _________________________________________________________________________________________________________

Veuillez-vous inscrire par fax au:
+41 (0)44 434 89 99

ou bien par téléphone au:
+41 (0)44 434 88 35


https://www.workshoppratique.ch
Vers le haut
WEKA Business Media AG © by WEKA Business Media AG
Contact: 044 434 88 35 - events zuhausebei weka pünktli ch