Dépoussiérez vos lettres et courriels et apportez-leur une dimension humaine et positive. Il est important d’instaurer un dialogue écrit, même dans les lettres types afin de créer un lien et d’inspirer confiance.
Donner un visage à ses écrits, chasse aux fioritures
Ce séminaire vous aide à rédiger dans un style clair et engageant, reflétant votre proximité et votre professionnalisme, les valeurs de votre organisation. Tout en découvrant les enjeux d’une correspondance claire, courtoise et orientée vers la solution, vous apprendrez à éviter les fioritures désuètes et à formuler un refus ou une critique avec bienveillance. Des écrits attentionnés et vivants vous permettront de créer une véritable connexion avec vos lecteurs. Au programme: des messages accessibles, authentiques et alignés avec vos valeurs. Vos correspondances deviendront l’expression sincère de votre ADN.Votre bénéfice pratique
- Vous appliquez les règles de correspondance au goût du jour.
- Vous prenez conscience du choix des mots et de la communication positive et bienveillante, même dans des situations délicates.
- Vous vous familiarisez avec la nétiquette – le manuel de savoir-vivre dans le monde digital.
- Vous rédigez vos courriels et lettres d’une manière détendue et vivante.
- Vous testez l’IA pour enrichir votre style sans perdre votre touche personnelle.
Thèmes
- Éliminer les phrases toutes faites et faciliter la compréhension: opter pour un langage clair et simplifié
- Réussir ses écrits: même sur des sujets délicats comme les refus, réclamations et requêtes
- Les courriels, la nétiquette: comment se protéger de la surcommunication dans le monde digital
- Le langage inclusif: Comment faire pour bien faire?
- Améliorer et affiner son style grâce à des exercices pratiques et la révision de ses propres textes
- L’IA comme alliée créative – tester, affiner et garder la main sur son style
(Atelier pratique : reformuler, éviter les phrases creuses, comparer l’IA et l’humain)
Intervenante
Fabienne Schnyder, Spécialiste en communication et formatrice
Fabienne Schnyder est spécialiste, formatrice et coach en communication bienveillante et relationnelle, verbale et non verbale. Elle est entrepreneuse et propriétaire de SchnyderCom à Sion et partage sa passion de mieux communiquer de préférence en plusieurs langues et cultures. Autrice du livre «La communication écrite en Suisse».
Groupe cible
Toute personne souhaitant améliorer sa correspondance – même lorsqu’il s’agit d’un message délicat à communiquer.
myEvents, notre plateforme de formation continue
Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.