Le rôle du manager devient aujourd’hui de plus en plus difficile. Il doit constamment: s’adapter à de nouvelles stratégies dans un environnement imprévisible, organiser la structure avec un contexte en évolution permanente et enfin motiver et conduire les collaborateurs en tenant compte de toute situation.
Savoir déléguer efficacement et responsabiliser ses équipes
C’est là, la force du leadership situationnel, c’est-à-dire, adapter son style de leadership en tenant compte du degré d’autonomie du collaborateur et de la situation actuelle des objectifs de l’entreprise et de prendre le recul nécessaire par rapport à ses propres pratiques de management, à être plus souple et plus en accord avec son environnement.
Votre bénéfice pratique
- Identifier et comprendre votre style de management et mesurer son impact sur vos équipes.
- Développer un leadership souple et adapté, en fonction du degré d’autonomie et de compétence des collaborateurs.
- Gagner en aisance dans la délégation, savoir quoi déléguer, à qui et comment encadrer efficacement.
- Mettre en place un processus de délégation structuré, avec des objectifs clairs, des suivis et des évaluations constructives.
- Renforcer votre autorité naturelle, en travaillant présence, posture et plaisir dans vos interactions.
- Equilibrer management opérationnel et accompagnement des personnes, pour concilier performance et engagement durable.
- Accompagner le changement et responsabiliser vos équipes, en adoptant un style de leadership mobilisateur.
Thèmes
- Identification de son style de management
- Les 4 styles de leadership : Directif, Persuasif, Participatif, Délégatif
- Auto-évaluation et adaptation de son style
- Les 3 P de l’autorité naturelle (Présence, Posture, Plaisir)
- La délégation efficace
- Les règles et bonnes pratiques de la délégation
- Les 4 phases : préparation, entretien, suivi, évaluation
- Déléguer sans abandonner : soutien, suivi et feedback
- Management par objectifs
- Fixation d’objectifs SMART et plan d’action
- Suivi des résultats et prise de mesures correctrices
- L’entretien d’évaluation et d’évolution
- Préparation et structure de l’entretien
- Techniques de communication constructive
- Gestion des situations délicates
- Leadership relationnel et autorité naturelle
- Asseoir son autorité sans tomber dans l’autoritarisme
- Développer la confiance en soi et l’assertivité
- Mobiliser et motiver les collaborateurs
Intervenant
Christophe Annaheim, Conseiller d´entreprise, Formateur & Coach
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un Executive MBA, d’un diplôme de formateur d’adultes et un certificat de psychologie du Management. Indépendant depuis 2007, il partage son temps entre la formation d’adulte, le coaching, le conseil en entreprise et l’enseignement académique. Au bénéfice de 25 ans d’expérience dans le développement d’entreprises, aussi bien dans des groupes internationaux que des start-up, il a occupé des positions allant de spécialiste à vice-président.
Groupe cible
Cadres et managers ayant des collaborateurs à diriger et souhaitant approfondir leurs compétences managériales.
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