Envisager de prendre sa retraite c’est d’abord tenter de répondre à de nombreuses questions: vais-je prendre une retraite anticipée ou non? Quelles seront mes conditions de vie futures et la garantie de mes moyens d’existence? Chacun veut s’assurer qu’il n’aura pas de difficultés financières pendant sa vieillesse. Les retraites anticipées peuvent aussi être, pour l’employeur, un moyen de régulariser l’effectif du personnel.
A l’issue de cette formation, vous connaîtrez les prestations de vieillesse de l’AVS/AI et leur mode de calcul et vous pourrez conseiller les collaborateurs et la direction de l’entreprise de façon étendue sur les questions de retraite et de garantie des moyens d’existence.
Votre bénéfice pratique
- Vous pouvez conseiller de manière détaillée sur les questions relatives à la retraite, y compris la retraite anticipée.
- Vous répondez de façon sûre à des questions concernant les prestations des trois piliers.
- Vous connaîssez les possibilités d’anticipation et d’ajournement des prestations de vieillesse.
- Vous informez les collaborateurs de façon étendue sur les prestations qu’ils recevront après la mise à la retraite.
- Vous savez ce qu’il faut prendre en considération dans le Règlement de la prévoyance professionnelle.
Thèmes
Premier pilier (AVS)
- Quelles sont les obligations de cotiser à la retraite, selon que celle-ci a été prise de façon anticipée ou non?
- Comment se calculent les rentes AVS?
- Est-il avantageux d’anticiper ou d’ajourner les rentes de vieillesse de l’AVS?
- Quelles autres prestations peut-on attendre de l’AVS et des prestations complémentaires à l’AVS (PC)?
Deuxième pilier (Prévoyance professionnelle)
- Comment se calculent les rentes de vieillesse LPP?
- Une rente échelonnée est-elle possible?
- Qui peut profiter d’une retraite anticipée
- Quels sont les droits des bénéficiaires de rentes anticipées envers l’assurance chômage?
- Comment peut-on financer le niveau de vie en cas de retraite anticipée?
- Comment peut-on budgétiser le revenu dont on disposera à la retraite?
Troisième pilier (Prévoyance liée)
- A quel moment peut-on bénéficier des prestations?
- Comment ces prestations peuvent-elles être utilisées pour garantir les conditions de vie?
- Quelles sont les dispositions relatives aux prestations du pilier 3a?
En outre
- Qu’est-ce qui est à considérer lors de la mise à la retraite concernant la propriété du logement?
- Rentes ou prestations en capital de la LPP?
- Pendant combien de temps une activité lucrative peut-elle être exercée?
- Quelles sont les conditions financières des survivants en cas de décès après la mise à la retraite?
- La retraite peut-elle être ajournée?
Assurance maladie et accidents
- A quoi faut-il être attentif à ce sujet au moment de prendre sa retraite?
- Peut-on bénéficier d’aides au paiement des primes si le revenu subit, du fait de la retraite, une diminution sensible?
Intervenant
Fabrice Cellammare
Titulaire du brevet fédéral en assurances sociales et du brevet fédéral en ressources humaines. Après dix années d’expérience au sein de services RH d’entreprises, il fonde la société P-File Services Sàrl en 2015 dont les prestations sont destinées aux entreprises et aux individus. Il est chargé de cours pour les modules assurances sociales et salaires dans le cadre du certificat et du brevet RH ainsi que pour le brevet en finance/comptabilité et agent fiduciaire. Expert aux examens HRSE et comptabilité.
Groupe cible
Responsables du personnel et leurs collaborateurs, cadres, chefs d’entreprises et administrateurs.
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