Les absences des collaborateurs soulèvent de nombreuses questions tant pour l’employeur que pour l’employé: quelles conséquences sur le salaire, les cotisations sociales ou le solde des vacances? Comment appliquer correctement les délais de carence et vérifier les indemnités journalières?
News & Updates: Gérer efficacement les absences et leurs impacts salariaux et sociaux
Dans ce webinaire en direct, notre intervenante vous offrira une vue d’ensemble claire et pratique sur la gestion des absences et leurs impacts financiers et administratifs. À travers des exemples concrets et des cas issus de la pratique, vous apprendrez à appliquer les bonnes méthodes de calcul et à assurer la conformité de vos processus en matière de salaires et d’assurances sociales.
Vos avantages
- Vous savez distinguer et gérer correctement les différents types d’absences.
- Vous maîtrisez le calcul du maintien du salaire et des délais de carence.
- Vous contrôlez les indemnités journalières versées et les compensations nettes de salaire.
- Vous appliquez correctement la réduction du solde des vacances en cas d’absence.
- Vous renforcez la sécurité et la cohérence de vos pratiques en matière de Payroll et d’assurances sociales.
Thèmes
- Identifier les différents types d’absences et appliquer les calculs adéquats lors du traitement du salaire.
- Comprendre l’impact des absences sur les cotisations AVS et LPP.
- Calculer les indemnités journalières versées par les assurances.
- Calculer une compensation du salaire net.
- Appliquer les règles de réduction du solde des vacances.
Intervenante
Oksan Lopez-Cocel
Au bénéfice des brevets fédéraux de spécialiste en assurances sociales et en gestion du personnel et du certificat de formatrice en entreprise, Oksan travaille actuellement dans le domaine du Payroll et des assurances sociales. Elle intervient régulièrement dans les domaines touchant aux salaires et assurances sociales, ses deux domaines de prédilection et mets à votre disposition ses connaissances issues du terrain.
Groupe cible
Responsables et praticiens RH, spécialistes Payroll, gestionnaires de salaires et toute personne impliquée dans la gestion administrative et financière des absences.
myEvents, notre plateforme de formation continue
Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.
ASTUCE! WEKA PRO – Tous les webinaires en direct de 2 heures inclus dans l'abonnement
Avec la WEKA PRO Membership, vous avez tout en une seule formule. Vous bénéficiez d'un accès illimité à tout le savoir WEKA avec tous les articles spécialisés, les vidéos, les outils de travail, les e-books et l'accès au nouveau chatbot IA Evi qui fait des recherches exclusives sur tous les contenus WEKA et répond à vos questions en indiquant les références.
Mieux encore! Vous pouvez participer de manière illimitée à tous les webinaires en direct de 2 heures sur plus de 50 thèmes et vous recevez un bon de séminaire jusqu'à CHF 400.00 pour votre formation continue au choix.
Toutes les infos sur la WEKA PRO Membership