Vous aimeriez pouvoir vous exprimer fermement et sereinement mais face à votre entourage professionnel votre confiance s’effrite? Vous souhaitez améliorer votre communication interpersonnelle afin de mieux gérer les situations potentiellement conflictuelles, renforcer votre impact et vous faire enfin entendre?
Affirmez vos opinions, développer votre aisance verbale et exprimez-vous sans peur en toutes situations!
Durant cette formation, essentiellement basée sur la pratique, vous vous appropriez des outils et des techniques de communication simples et efficaces qui vous permettront de mieux gérer les personnalités difficiles, de gagner en assurance et d’exprimer votre point de vue sans heurter ni blesser, ceci dans votre environnement professionnel … mais pas que.
Votre bénéfice pratique
- Vous comprenez l’impact de votre communication et identifiez les leviers de progression dans votre communication interpersonnelle.
- Vous développez vos capacités à communiquer ouvertement et à bâtir des échanges constructifs.
- Vous savez exprimer votre puissance personnelle et vous affirmer pour faire passer vos messages.
- Vous développez votre congruence et votre empathie.
- Vous apprenez à faire face aux comportements agressifs et manipulateurs.
- Vous osez dire non et faire comprendre aux autres vos motivations de refus.
Thèmes
- Les bases
- Les principaux obstacles de la communication
- L’impact de la communication
- L’écoute
- Les émotions
- La place des émotions dans la communication
- Comment distinguer les faits, les opinions et les émotions et comment les traiter
- Comment gérer ses émotions et celles des autres
- Les outils de la communication
- Le questionnement
- La reformulation
- L’assertivité
- Les techniques de communication
- La méthode Edredon pour faire face aux attaques et aux critiques
- La méthode OSBD et le « Message Je » pour faire passer un message difficile
- L’écoute active pour aide l’autre à s’exprimer dans une situation émotionnelle
- La méthode pour demander de l’aide
- La méthode pour savoir dire non sans heurter
Intervenante

Corinne Martino
Economiste d’entreprise HES, Corinne a acquis une solide expérience dans le management des équipes au sein de PME et de grandes sociétés nationales et internationales. Responsable de formation avec diplôme fédéral, formatrice d’adultes avec brevet fédéral, l’exigence, la structure, le dynamisme et l’écoute sont ses traits de caractère reconnus.
Groupe cible
Toute personne souhaitant développer son aisance dans le domaine de la communication interpersonnelle.