Vous éprouvez parfois des difficultés à aller vers l’autre pour exprimer ce que vous souhaitez lui dire? Vous aimeriez pouvoir vous affirmer plus fermement et sereinement face à votre entourage professionnel? Alors cette formation est faite pour vous. Elle vous permettra d’affirmer vos opinions, de développer votre aisance verbale et de vous exprimer avec plus de facilité dans toutes les situations.
Pour prendre votre juste place au travail et apprendre à vous affirmer de façon constructiv
Au cours de cette formation, principalement axée sur la pratique, vous vous approprierez des outils et des techniques de communication simples et efficaces. Ceux-ci vous aideront à mieux gérer les personnalités difficiles, à gagner en assurance et à exprimer votre point de vue sans heurter ni blesser, aussi bien dans votre environnement professionnel que personnel.Votre bénéfice pratique
- Vous comprenez l’impact de votre communication verbale et non verbale et améliorez vos échanges.
- Vous développez vos capacités à questionner afin de communiquer plus ouvertement et plus efficacement avec l’autre.
- Vous améliorez votre capacité d’écoute afin de développer votre empathie et créer un lien plus solide dans vos relations.
- Vous apprenez à faire passer des messages difficiles mais importants pour vous tout en construisant avec l’autre.
- Vous osez vous exprimer face à des comportements qui ne vous conviennent pas.
- Vous osez dire non et faire comprendre aux autres vos motivations de refus.
Thèmes
- Les bases
- Les principaux obstacles de la communication
- L’impact de la communication verbale et non-verbale
- Les outils de la communication
- Le questionnement
- La reformulation
- L’écoute active
- Les techniques de communication
- La méthode OSBD et le « Message Je » pour faire passer un message difficile
- La méthode pour savoir dire non sans heurter
Intervenante
Laura Calabrese
Passionnée par l'humain, Laura Calabrese est depuis 2014 coach professionnel en entreprise, coach de vie pour les individus et formatrice d'adultes. Dans l'exercice de ses activités, elle apporte sa riche expérience métier de plus de 20 ans dans l'industrie horlogère et de services, en ayant occupé notamment le poste de DRH dans une multinationale. Son expérience professionnelle est étoffée par un parcours académique très complet : certification de coach, brevet fédéral de formatrice d'adultes, Brevet fédéral de Spécialiste en Ressources Humaines, études universitaires en journalisme. Ses clients sont variés : à la fois dans le secteur privé et public, dans des entreprises de services (banques et assurances notamment), horlogères, de santé et de production. Elle y accompagne à la fois les individus (cadres dirigeants et employés) et les équipes dans des thématiques telles que la communication, la gestion des émotions, la gestion des priorités, et toutes les thématiques de management.
Groupe cible
Toute personne souhaitant développer son aisance dans le domaine de la communication interpersonnelle.