Autant de personnes, autant de personnalités. Avec des valeurs, des idées, des attentes et des priorités qui leur sont propres. Dès lors comment communiquer individuellement et collectivement sans risquer de provoquer des réactions de rejet ou des tensions? Les managers expérimentés savent qu’il n’existe pas un seul modèle de management qui fonctionne pour tous les employés. Une approche considérée comme motivante par l’un pourra ne pas l’être pour l’autre.
Communiquer et collaborer avec aisance avec tous les profils
Cette formation, interactive et pratique, vous permettra d’élargir vos connaissances sur les concepts, types, styles et techniques de la communication. Vous apprendrez à mieux évaluer et construire vos propres outils de communication afin de gérer plus efficacement vos rapports et tâches professionnels, dans un souci de bonne gestion des risques psychosociaux. Vous serez en mesure de capter l’attention, de susciter l’intérêt, d’être écouté (vraiment) et compris sans ambiguïté. Et, finalement vous saurez comment faire passer vos idées et, en même temps, obtenir l’unanimité.
Votre avantage
- Vous découvrez votre profil et apprenez à déceler ceux de vos interlocuteurs.
- Vous établissez des relations de confiance avec vos interlocuteurs, afin de collaborer de manière saine et efficiente avec tout type de personnalité.
- Vous aiguisez vos capacités d’observation consciente et d’écoute active.
- Vous décryptez le langage corporel pour mieux cerner leurs intentions et les axes de communication interpersonnelle.
- Vous communiquez avec des personnes dites «difficiles».
- Vous adaptez votre message aux différentes personnalités.
- Vous apprenez à gérer des situations particulières et délicates.
Thèmes
- Connaissance de soi et de l’autre:
- Modèles de profiling – profils psychologiques
- Répartition des rôles au sein d’une équipe
- Personnalité et traits de personnalité
- Relation de confiance
- Communication bienveillante
- Capacités d’observation:
- Langage corporel, comportement non-verbal (expressions faciales, posture, voix, etc.)
- Ecoute active et empathique
- Mise en pratique:
- Analyse sur support vidéo
- Jeux de rôle en petits groupes
Intervenante
Estelle Jaques
Psychologue psychothérapeute et neuropsychologue reconnue au niveau fédéral, Estelle Jaques a une pratique clinique en cabinet. Au bénéfice d’un brevet fédéral en management et ayant assuré la gestion de différentes équipes en tant que cadre de direction, elle accompagne désormais des managers, équipes et collaborateurs. Parallèlement, elle donne de nombreuses formations et anime des ateliers et team-buildings sur le bien-être au travail.
Groupe cible
Cadres et dirigeants d’entreprise, responsables et collaborateurs au sein d’entreprises, grandes ou PME.
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