Gestion du contentieux et recouvrement de créance

Prévenir les risques et améliorer la gestion du contentieux

Gestion du contentieux et recouvrement de créance
Séminaire pratique, 1 jour
Cursus Formation, Lausanne
  • mercredi 30 avril 2025
  • mercredi 17 septembre 2025
Informations concernant la manifestation

Durée et Lieu

1 jour, 09:00 - 16:30 heures
Lausanne, Cursus Formation

Plan de situation
Itinéraire

Prix

CHF 690.- (TVA exclue) par participant.
Ce montant comprend la documentation digitale, le déjeuner de midi, une attestation de participation ainsi que la pause-café.

Rabais

  • 10% à partir de 2 inscriptions simultanées
  • 15% à partir de 4 inscriptions simultanées
Ces rabais sont aussi valables si vous vous inscrivez avec un(e) collègue de votre entreprise.

Reconnu par:

EXPERTsuisse
FIDUCIAIRE|SUISSE
SFPO/FPVS

Gestion du contentieux et recouvrement de créance

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La morale des paiements n’est plus ce qu’elle était. Un défaut de paiement d’une certaine importance peut rapidement entraîner un manque de liquidités, qui ne peut que nuire à l’entreprise.

Obtenez plus rapidement votre argent

Les créanciers qui ne prennent pas les mesures préventives adéquates se trouvent très démunis s’ils doivent faire appel à l’office des poursuites. La gestion du contentieux intervient dès le début de la relation commerciale et le créancier peut, par son comportement, montrer à un débiteur qu’il est décidé à encaisser ce qui est dû dans le plus bref délai et qu’il connaît les procédures de recouvrement.

Objectifs

  • Vous comprenez les généralités sur la loi sur la poursuite pour dettes et faillite.
  • Vous apprenez à identifier les personnes qui cherchent à se soustraire à leurs obligations financières.
  • Vous prenez toutes les mesures préventives pour éviter les défauts de paiement.
  • Vous établissez des rappels efficaces, qu’ils soient par écrit ou par téléphone et savez répondre aux objections et excuses de clients qui ne sont pas disposés à payer.
  • Vous rédigez des arrangements financiers avant et après poursuite pour obtenir qu’ils soient respectés.

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Le nombre de places est limité.

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Thèmes

  • Eviter les risques de défaut de paiement dès le début de la relation commerciale
    • Tour de table pour définir les demandes des participant(e)s
    • Vous comprenez les généralités sur la loi sur la poursuite pour dettes et faillite
    • Précautions à prendre pour éviter des poursuites et obtenir plus rapidement le paiement des factures
  • Etablir des pièces qui valent reconnaissance de dette
    • Relation entre ces pièces et une éventuelle poursuite
    • Formalités pour obtenir des pièces valant reconnaissance de dette
  • Adresser des rappels efficaces
    • Rappel écrit 
    • Rappel téléphonique
  • Faire signer des arrangements financiers
    • Arrangement financier avant poursuite
    • Arrangement financier après poursuite
  • Synthèse finale et fin du séminaire

Intervenante

Sylviane Wehrli

Sylviane Wehrli

De son expérience des tribunaux (greffière, avocate et juge), Sylviane Wehrli a appris à faire un lien concret entre le monde juridique et le monde commercial. Actuellement, elle est chargée de cours pour la préparation de droit de brevets fédéraux et anime des séminaires juridiques sur des sujets particuliers touchant à la fois pratique professionnelle et connaissance juridique.

Groupe cible

Professionnels et dirigeants du domaine de la gestion financière et de la comptabilité, collaborateurs et responsables de la gestion des créances, directeurs.

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