L’absentéisme touche toutes les entreprises et la crise sanitaire n’a pas résolu ce problème, loin de là! Comprendre l’absentéisme et l’analyser comme un symptôme du climat de travail est devenu indispensable. Il ne suffit pas de regarder les indicateurs et le taux d’absentéisme, il faut faire un diagnostic qualitatif en analysant de nombreux facteurs comme l’organisation, le management et les process.
Développer un climat de confiance basé sur la culture du feedback pour prévenir l’absentéisme et les risques psychosociaux
Le climat anxiogène actuel oblige les RH et le management à mettre en avant des compétences relationnelles importantes, un leadership rigoureux pour soutenir les collaborateurs et instaurer un climat de confiance. Les responsables RH ont un rôle majeur à jouer pour accompagner les managers dans les nouvelles organisations de travail qui se dessinent.
Votre bénéfice pratique
- Vous assimilez les évolutions du contexte de travail et les attentes des nouvelles générations.
- Vous comprenez et analysez l’absentéisme dans sa globalité.
- Vous renforcez le rôle du management dans la prévention en développant une culture du feedback.
- Vous comprenez les situations génératrices de stress pour les collaborateurs.
- Vous savez repérer les premiers signes de burn out pour éviter les arrêts longues maladies.
- Analyse de cas: les situations les plus fréquentes de burn out ou de risques psychosociaux dans les entreprises.
Thèmes
- Comprendre pourquoi le contexte actuel augmente les risques psychosociaux dans les entreprises
- Être capable d’analyser l’absentéisme dans sa globalité
- Savoir poser un diagnostic pour mettre en place un plan d’actions avec le management
- Identifier les facteurs qui permettent un climat de travail serein en favorisant la sécurité psychologique
- Renforcer le rôle du management dans la prévention en développant une culture du feedback
- Comprendre les situations génératrices de stress pour les collaborateurs
- Savoir repérer les premiers signaux d’un burn out pour éviter les arrêts longues maladie
- Repérer les situations les plus fréquentes de burn out dans les entreprises
- Analyse de cas
Intervenante
Jacqueline Chorand, psychologue clinicienne / consultante RH
Jacqueline Chorand est psychologue clinicienne et a une expérience de plus de 25 années dans les ressources humaines et la communication. Elle a occupé la fonction de DRH dans plusieurs entreprises. Elle conseille les entreprises et fait des formations sur mesure dans de nombreux domaines RH: Leadership transformationnel, conduite du changement, gestion de conflits, prévention du stress et du burn out.
Groupe cible
RH et managers.