Souhaitez-vous écrire des lettres de refus qui seront bien accueillies et ce, même s'il s'agit pourtant d'un sujet délicat? Vous désirez vous libérer des modèles poussiéreux et rédiger des textes tels que des confirmations d’emploi ou des invitations à des entretiens d’embauche de manière moderne et accueillante? Et aimeriez-vous utiliser consciemment des mots facilitateurs de la communication pour présenter votre entreprise sous un jour favorable?
Marquez des points grâce à votre correspondance professionnelle
Cette formation vous permet d’apprendre comment capter l'attention de votre lectrice, votre lecteur. Vous analyserez attentivement les textes standard, irez à la chasse aux phrases ennuyeuses et truffées de fioritures afin de les reformuler. Ainsi vous apprendrez à rendre vos lettres et courriels invitants et modernes, d'avoir le réflexe inclusif. Avec vos écrits, vous renforcerez dorénavant l'image positive des ressources humaines.
Votre bénéfice pratique
- Vous comprenez pourquoi le choix des mots est crucial dans chaque communication.
- Vous évaluez les lettres et courriels adressés aux employés, aux candidats et aux managers.
- Vous reconnaissez les expressions désuètes et les phrases standard et les remplacez par des formulations compréhensibles et plus personnalisées, humaines.
- Vous vous mettez en pratique le nouveau style d’écriture en utilisant des exemples actuels tirés de la réalité quotidienne des ressources humaines.
- Vous améliorerez votre style rédactionnel individuel.
- Vous savez comment utiliser l’intelligence artificielle comme boîte à idées.
Thèmes
Textes modernes en matière de RH: Pourquoi est-ce si important?- Création d'une image et d'une marque d'employeur à travers la communication écrite
- Correspondance classique vs Correspondance moderne – pourquoi un changement s’impose
- Codes rédactionnels qui permettent de véhiculer une image claire, compréhensible et attentionnée de notre organisation
- Chasse aux fioritures, dépoussiérage de nos écrits
- Le réflexe inclusif
- Analyse des textes existants
- Formuler avec doigté et tact psychologique des sujets délicats en respectant la personne et en s'orientant vers des solutions
- Contenu et structure d'une lettre de refus
- Formuler les lettres de refus bienveillantes grâce à quelques astuces psychologiques et du choix des mots appropriés
- Exercices de formulation
- Utiliser l’IA comme ChatGPT comme boîte à idées
- Coaching rédactionnel
Intervenante
Fabienne Schnyder, Spécialiste en communication et formatrice
Fabienne Schnyder est spécialiste, formatrice et coach en communication bienveillante et relationnelle, verbale et non verbale. Elle est entrepreneuse et propriétaire de SchnyderCom à Sion et partage sa passion de mieux communiquer de préférence en plusieurs langues et cultures.
Groupe cible
Assistantes, responsables et managers RH qui cherchent à surprendre positivement avec leurs textes.