Vous aimeriez pouvoir vous exprimer fermement et sereinement mais face à votre entourage professionnel votre confiance s’effrite? Vous souhaitez améliorer votre communication interpersonnelle afin de mieux gérer les situations potentiellement conflictuelles, renforcer votre impact et vous faire enfin entendre?
Affirmez vos opinions sans agresser, développer votre aisance verbale et exprimez-vous avec confiance en toutes situations
Durant cette formation, essentiellement basée sur la pratique, vous vous appropriez des outils et des techniques de communication simples et efficaces qui vous permettront de mieux gérer les situations où vous êtes face à des personnalités difficiles, où vous souhaitez gagner en assurance et exprimer votre point de vue sans heurter ni blesser, ceci dans votre environnement professionnel … mais pas que.
Votre bénéfice pratique
- Vous comprenez l’impact de votre communication et identifiez l’impact du non-verbal et des émotions dans celle-ci.
- Vous développez vos capacités à communiquer ouvertement et à bâtir des échanges constructifs.
- Vous savez exprimer vos émotions et vous affirmer pour faire passer vos messages.
- Vous apprenez à faire face aux comportements agressifs et à ouvrir la communication.
- Vous osez dire non et faire comprendre aux autres vos motivations de refus.
Thèmes
- Les bases
- Les principaux obstacles de la communication
- L’impact de la communication
- Les émotions
- La place des émotions dans la communication
- Comment distinguer les faits, les opinions et les émotions et comment les traiter
- Comment gérer ses émotions et celles des autres
- Les outils de la communication
- Le questionnement
- La reformulation
- L’écoute active
- Les techniques de communication
- La méthode Edredon pour faire face aux attaques et aux critiques
- La méthode OSBD et le « Message Je » pour faire passer un message difficile
- La méthode pour savoir dire non sans heurter
Intervenante
Laura Calabrese
Passionnée par l'humain, Laura Calabrese est depuis 2014 coach professionnel en entreprise, coach de vie pour les individus et formatrice d'adultes. Dans l'exercice de ses activités, elle apporte sa riche expérience métier de plus de 20 ans dans l'industrie horlogère et de services, en ayant occupé notamment le poste de DRH dans une multinationale. Son expérience professionnelle est étoffée par un parcours académique très complet : certification de coach, brevet fédéral de formatrice d'adultes, Brevet fédéral de Spécialiste en Ressources Humaines, études universitaires en journalisme. Ses clients sont variés : à la fois dans le secteur privé et public, dans des entreprises de services (banques et assurances notamment), horlogères, de santé et de production. Elle y accompagne à la fois les individus (cadres dirigeants et employés) et les équipes dans des thématiques telles que la communication, la gestion des émotions, la gestion des priorités, et toutes les thématiques de management.
Groupe cible
Toute personne souhaitant développer son aisance dans le domaine de la communication interpersonnelle.