L’imprévisibilité du monde, les nombreuses crises qui se succèdent sans arrêt donnent un climat actuel difficile à supporter. C’est ainsi, que les besoins des salariés au travail ont évolué. Ils attendent maintenant de leurs managers qu’ils facilitent leur travail quotidien en s’assurant que le climat de l’équipe est bon et que les relations avec les responsables soient constructives et bienveillantes.
Acquérir des méthodes pour sortir du conflit par le dialogue
Trop souvent les collaborateurs en difficulté souffrant d’une situation conflictuelle ne trouvent pas assez d’écoute auprès de leur manager ou n’arrive pas à en parler. Les signaux de l’escalade d’un conflit ne sont pas non plus si faciles à détecter pour les responsables peu habitués ou débordés. Malheureusement, la situation ne s’arrangera pas et se dégradera probablement de façon inéluctable.
Le conflit s’installe et génère des dysfonctionnements dans la communication qui pourraient être réglés en amont avec des entretiens d’écoute ciblés du manager ou du RH pour poser le bon diagnostic.
Votre bénéfice pratique
- Vous intégrez le processus et la genèse du conflit.
- Vous pouvez faire une intervention adaptée avec les managers en fonction d’un diagnostic posé à partir d’un outil: l’échelle de Glasl.
- Vous distinguez les différents types de conflit pour apporter la bonne solution.
- Vous aidez les managers à écouter et à repérer les premiers signaux chez les collaborateurs.
- Vous développez au sein de votre entreprise une culture du feedback en misant sur l’entretien d’écoute pour la prévention.
- Vous aurez des conseils pratiques et des analyses des cas les plus fréquents.
Thèmes
- Comprendre la genèse et le processus d’un conflit (l’escalade du conflit selon Glasl)
- Identifier les différents types de conflits dans l’entreprise
- L’évolution fréquente d’un conflit vers une plainte pour harcèlement
- Comprendre l’importance de la communication et des biais cognitifs dans les conflits
- Acquérir une méthodologie et mieux comprendre les profils des collaborateurs et managers
- Savoir intervenir au bon moment en structurant la communication managériale
- L’importance de savoir faire le bon diagnostic avec des entretiens d’écoute
- Analyse de nombreux cas rencontrés régulièrement en entreprise
Intervenante
Jacqueline Chorand, psychologue clinicienne / consultante RH
Jacqueline Chorand est psychologue clinicienne et a une expérience de plus de 25 années dans les ressources humaines et la communication. Elle a occupé la fonction de DRH dans plusieurs entreprises. Elle conseille les entreprises et fait des formations sur mesure dans de nombreux domaines RH: Leadership transformationnel, conduite du changement, gestion de conflits, prévention du stress et du burn out.
Groupe cible
Managers, cadres, dirigeants, toute personne souhaitant prendre du recul, mieux canaliser son énergie et gagner en sérénité dans sa vie personnelle et professionnelle.
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