Finance pour les non-financiers

Avoir une vue globale des fonctions du management en une journée

Finance pour les non-financiers
Séminaire pratique, 1 jour
Cursus Formation, Lausanne
  • mardi 4 juin 2024
  • mercredi 27 novembre 2024
Informations concernant la manifestation

Direction du séminaire

Patrick Lehner
Patrick Lehner
Spécialiste de la gestion d’entreprise, The PL Project Translation & Training Services, Genève

Durée et Lieu

1 jour, 09:00 - 16:30 heures
Lausanne, Cursus Formation

Plan de situation
Itinéraire

Prix

CHF 690.- (TVA exclue) par participant.
Ce montant comprend la documentation digitale, le déjeuner de midi, une attestation de participation ainsi que la pause-café.

Rabais

  • 10% à partir de 2 inscriptions simultanées
  • 15% à partir de 4 inscriptions simultanées
Ces rabais sont aussi valables si vous vous inscrivez avec un(e) collègue de votre entreprise.

Reconnu par:

EXPERTsuisse
FIDUCIAIRE|SUISSE
SFPO/FPVS

Finance pour les non-financiers

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Faire fonctionner une entreprise dans un séminaire évite tout risque et garantit de bons résultats. Outre les fonctions de production, le marketing et la gestion des liquidités, les participants dressent rapidement un compte de résultat et un bilan et apprennent à réagir à un changement sur le marché en prenant des décisions de gestion des coûts, des prix et des liquidités de manière ludique.

Utiliser une simulation de gestion pour comprendre rapidement les principes de fonctionnement d’une entreprise

Au cours de ce séminaire ultra-pratique, vous découvrez les grands principes de gestion d’une entreprise, vous décidez d’étendre ou de réduire la fabrication de vos produits, vous investissez, vous vendez et vous encaissez les créances sur les clients tout en surveillant votre niveau d’endettement. Vous apprenez ensuite à dresser un compte de résultat et un bilan, à utiliser des ratios et à dresser et à interpréter un tableau de flux de liquidités.

Votre avantage

  • Vous réfléchissez aux conditions d’approvisionnement et vous négociez les prix d’achat. 
  • Vous engagez des collaborateurs de production et investissez dans des machines.
  • Vous répondez à la demande du marché en optimisant vos produits et en les diversifiant. 
  • Vous apprenez à gérer vos liquidités, vous empruntez et vous versez des dividendes.
  • Vous pouvez étendre ou restreindre vos unités de production en fonction de la demande.
  • Vous dressez un compte de résultat et un bilan. 
  • Vous analysez ceux-ci sous l’angle de ratios.
  • Vous comprenez et dressez un tableau de flux de liquidités.

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Le nombre de places est limité.

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Thèmes

  • Compréhension de la situation financière d’une entreprise
    • Vue aérienne d’une entreprise
    • Définition du bilan et du compte de résultat
    • Définition du tableau de flux de liquidités
    • Utilisation de ces outils dans la pratique
  • Les flux financiers dans l’entreprise
    • Achats de matières premières, transformation en produits en cours et finis
    • Réception des commandes des clients, livraison et facturation
    • Paiement des charges, des intérêts et des dividendes
    • Clôture annuelle et analyse des résultats
  • Faire face aux mutations du marché et aux nouvelles tendances
    • Segmentation de la production selon les besoins des clients
    • Impact des tendances du marché sur la production, comment réagir rapidement
    • Clôture annuelle et analyse des résultats, mesures à prendre
  • Réactions managériales pour maintenir l’exploitation
    • Décisions relatives à la flexibilité de la production, concept de JIT
    • Les restructurations et leur impact sur le modèle commercial
    • Mise en place de nouvelles mesures, numérisation des processus

Intervenant

Patrick Lehner

Patrick Lehner, Spécialiste de la gestion d’entreprise, The PL Project Translation & Training Services, Genève

Détenteur d’un DEA de l’Université Panthéon-Sorbonne en ressources humaines et relations sociales (Master of Research), Patrick Lehner est un spécialiste de l’entreprise au travers notamment de son MBA en gestion d’entreprise obtenu à l’EAP-ESCP en 1981 ainsi que de sa licence en sciences économiques obtenue la même année à la Sorbonne, mais surtout de son expérience à des postes de direction depuis 1983. A son compte sous le label The PL Project depuis 1991, Patrick Lehner offre de nombreuses prestations de services à ses clients et représente l’entreprise WEKA lors de séminaires et de journées à Lausanne.

Groupe cible

Futurs entrepreneurs, personnel d’entreprise sans connaissances de la comptabilité, repreneurs d’entreprise, préparation de la relève, jeunes en formation de base en management, toute personne intéressée par un apprentissage ludique.

myEvents, notre plateforme de formation continue

Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.

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