Le milieu de l’entreprise est de plus en plus confronté à des difficultés impactant fortement la dimension relationnelle entre les collaborateurs. Les RH sont ainsi régulièrement amenées à devoir gérer des situations délicates avec des employés dans un cadre juridique qui se complexifie. Comment interagir face à une absence de longue durée, des situations conflictuelles ou comment réussir un licenciement? Autant de problématiques qui exigent des acteurs de la fonction RH une bonne connaissance du cadre légal ainsi que la maîtrise d’outils dans la gestion de l’humain.
Outils de communication et techniques de recadrage au profit d’un environnement relationnel sain et en adéquation avec le cadre légal
Cette formation permet aux acteurs de la fonction RH d’acquérir et de pratiquer de manière sécurisée diverses méthodes facilitatrices de communication. Les outils enseignés faciliteront ainsi le traitement de situations complexes et délicates. Durant cette formation, vous découvrirez à quel point la qualité relationnelle est centrale dans la posture RH. Vous pratiquerez en groupes les techniques présentées qui seront directement applicables à votre activité. Vous serez plus à l’aise pour aborder et gérer efficacement toutes les problématiques rencontrées dans la gestion des collaborateurs.
Votre avantage
- Vous serez en mesure d’identifier les enjeux d’une situation relationnelle délicate et à risques.
- Vous développez vos compétences en matière de communication.
- Vous serez capable d'identifier les signaux de conflits au sein d'une équipe.
- Vous disposez d’une boite à outils permettant d’agir efficacement et de manière constructive dans des situations relationnelles complexes.
- Vous renforcez votre posture RH.
Thèmes
- Présentation et pratique d’outils efficaces de communication face à des situations relationnelles compliquées
- Adaptation de la communication au profil de l’interlocuteur
- Gestion des émotions et des situations conflictuelles
- Boîte à outils de la gestion de conflits.
- Exemples pratico-pratiques de gestion des entretiens difficiles
Intervenantes
Estelle Jaques
Psychologue psychothérapeute et neuropsychologue reconnue au niveau fédéral, Estelle Jaques a une pratique clinique en cabinet. Au bénéfice d’un brevet fédéral en management et ayant assuré la gestion de différentes équipes en tant que cadre de direction, elle accompagne désormais des managers, équipes et collaborateurs. Parallèlement, elle donne de nombreuses formations et anime des ateliers et team-buildings sur le bien-être au travail.
Groupe cible
Ressources Humaines. Pas de connaissances de base requises
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