Communiquer est au cœur de nos vies. Mais le faisons-nous bien? L’objectif de cette journée est de passer en revue les différents aspects d’une communication efficace.
Dès que nous pensons à notre réponse, nous n’écoutons plus
Une bonne communication commence par une écoute attentive. Nous aborderons cet aspect, tout en prenant en considération tous les éléments non-verbaux, dont nous savons à quel point ils priment. Nous traiterons autant la communication de visu qu’au téléphone ou en visio-conférence. Nous parlerons aussi des 7 premières secondes, puis des 45 secondes. Nous examinerons ensuite les quatre styles de communication (le vôtre, mais aussi celui de votre interlocuteur), afin d’être plus percutants. Finalement, nous discuterons de la communication de crise et la gestion de conflit et verrons à quel point la maîtrise de ces processus peut être source de nouvelles opportunités.
Votre avantage
- Vous comprenez les clés d’une communication efficace.
- Vous gérez les aspects non-verbaux lorsque vous communiquez.
- Vous connaissez son style de communication et celui de nos interlocuteurs.
- Vous améliorez votre capacité à écouter, vraiment.
- Vous savez gérer une situation conflictuelle.
Thèmes
- La communication: Contexte, verbal & non-verbal, nos filtres
- Non-verbal: Distances, lieu, langage corporel, voix.
- Savoir écouter: Ecoute active, questionnement avancé, comprendre les attentes
- Les styles de communication: Connaître son style, savoir adapter sa communication au style de l’autre
- Gérer une situation difficile: Communiquer une mauvaise nouvelle, gestion de conflits
Intervenant
François Aubert
François E. Aubert un consultant, formateur, coach et Adjunct Associate Professor au Trinity College Dublin, intervenant dans une cinquantaine de pays dans le monde, en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Amérique et Asie. Il est aussi bénévole de longue date auprès de plusieurs organisations et préside l’Arfor, la plus grande association des professionnels de la formation de Suisse. Il est détenteur d’un MBA de Heriot-Watt University à Edinburgh, d’un Diplôme Fédéral d’analyste financier et gestionnaire de fortune, d’un Brevet Fédéral de formateur, et est TEP (Registered Trust and Estate Planner), CAIA charter-holder et un Coach certifié. François est de plus formé au métier d’enseignant en PNL et est accrédité à utiliser de nombreux outils tel que Belbin, Social Style et Thomas-Kilmann. Il est aussi un Fellow du Institute of Leadership au Royaume Uni.
Groupe cible
Tous professionnels souhaitant développer leur capacité à communiquer efficacement.
myEvents, notre plateforme de formation continue
Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.