Pratiquer l’écoute active pour enrichir ses relations professionnelles

Optimiser vos compétences en communication, en développant votre écoute active

Pratiquer l’écoute active pour enrichir ses relations professionnelles
Séminaire pratique, 1 jour
L’Union, Lausanne
  • mardi 20 mai 2025
  • mardi 25 novembre 2025
Informations concernant la manifestation

Pratiquer l’écoute active pour enrichir ses relations professionnelles

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L’écoute active est une compétence essentielle, favorisant une communication efficace dans le cadre du travail. Elle permet d’améliorer et renforcer les relations/interactions professionnelles et ainsi d’optimiser l’efficacité des équipes. Ces techniques de communication contribuent également à diminuer les conflits et malentendus.

Savoir appliquer l’écoute active dans le cadre du travail

Au cours de ce séminaire pratique, vous acquérez et développez les compétences nécessaires à la pratique d’une écoute active dans le cadre professionnel. Vous approfondissez ce concept via de nombreux cas pratiques, permettant de mieux assimiler la puissance de cet outil.

Votre avantage

  • Vous découvrez les caractéristiques et principes de base de l’écoute active.
  • Vous aiguisez votre sens de l’observation, via une réelle écoute.
  • Vous apprenez les techniques pour améliorer ses capacités d’écoute.
  • Vous appliquez l’écoute active dans différents scénarios professionnels.
  • Vous développez des compétences communicationnelles, pour éviter les conflits et
    malentendus.

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Thèmes

Cadre théorique & définitions
Composantes de l'écoute active
  • Ecoute active empathique / bienveillante
  • Modalités sensorielles
  • Le feedback et la reformulation
 Techniques d'écoute active et outils de communication
  • Verbales (conjectures empathiques, reformulations, etc.)
  • Non-verbales (gestuelle, posture, mimique, etc.)
  • Pleine présence (gestion des interruptions et distractions)
 Pratique de l’écoute active, tout au long de la journée
  • Via supports vidéos
  • Exercices de groupe et discussions
  • Analyses de situations professionnelles
  • Gestion de conflits

Intervenante

Estelle  Jaques

Estelle Jaques

Psychologue psychothérapeute et neuropsychologue reconnue au niveau fédéral, Estelle Jaques a une pratique clinique en cabinet. Au bénéfice d’un brevet fédéral en management et ayant assuré la gestion de différentes équipes en tant que cadre de direction, elle accompagne désormais des managers, équipes et collaborateurs. Parallèlement, elle donne de nombreuses formations et anime des ateliers et team-buildings sur le bien-être au travail.

Groupe cible

Toute personne souhaitant développer sa capacité d’écoute pour faciliter ses échanges professionnels.

myEvents, notre plateforme de formation continue

Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.

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