L’écoute active est une compétence essentielle, favorisant une communication efficace dans le cadre du travail. Elle permet d’améliorer et renforcer les relations/interactions professionnelles et ainsi d’optimiser l’efficacité des équipes. Ces techniques de communication contribuent également à diminuer les conflits et malentendus.
Savoir appliquer l’écoute active dans le cadre du travail
Au cours de ce séminaire pratique, vous acquérez et développez les compétences nécessaires à la pratique d’une écoute active dans le cadre professionnel. Vous approfondissez ce concept via de nombreux cas pratiques, permettant de mieux assimiler la puissance de cet outil.
Votre avantage
- Vous découvrez les caractéristiques et principes de base de l’écoute active.
- Vous aiguisez votre sens de l’observation, via une réelle écoute.
- Vous apprenez les techniques pour améliorer ses capacités d’écoute.
- Vous appliquez l’écoute active dans différents scénarios professionnels.
- Vous développez des compétences communicationnelles, pour éviter les conflits et
malentendus.
Thèmes
Composantes de l'écoute active
- Ecoute active empathique / bienveillante
- Modalités sensorielles
- Le feedback et la reformulation
- Verbales (conjectures empathiques, reformulations, etc.)
- Non-verbales (gestuelle, posture, mimique, etc.)
- Pleine présence (gestion des interruptions et distractions)
- Via supports vidéos
- Exercices de groupe et discussions
- Analyses de situations professionnelles
- Gestion de conflits
Intervenante
Estelle Jaques
Psychologue psychothérapeute et neuropsychologue reconnue au niveau fédéral, Estelle Jaques a une pratique clinique en cabinet. Au bénéfice d’un brevet fédéral en management et ayant assuré la gestion de différentes équipes en tant que cadre de direction, elle accompagne désormais des managers, équipes et collaborateurs. Parallèlement, elle donne de nombreuses formations et anime des ateliers et team-buildings sur le bien-être au travail.
Groupe cible
Toute personne souhaitant développer sa capacité d’écoute pour faciliter ses échanges professionnels.