La gestion des données personnelles est un défi majeur pour les services RH. SI ces professionnels sont familiarisés avec les problématiques de données personnelles pendant la relation de travail, ce n'est pas toujours le cas s'agissant de ce qui se passe en dehors de la relation, particulièrement lorsqu'il s'agit de traiter des données en dehors du lieu de travail ou au-delà de la relation de travail.
Défis de la gestion des données personnelles en RH
Ce workshop pratique vous fournira les outils nécessaires pour naviguer dans ces aspects complexes, de la gestion des candidatures et des processus de recrutement aux données des employés en télétravail, en passant par la conservation et la destruction des données après la fin des rapports de travail.
Votre bénéfice pratique
- Vous devez comprendre les obligations légales liées à la protection des données des candidats et des employés.
- Vous apprenez à gérer efficacement les données reçues dans le cadre des candidatures et des processus de recrutement.
- Vous acquérez des compétences pour sécuriser les données des employés ou celles traitées par les employés en télétravail.
- Vous recevez des conseils pratiques pour la conservation et la destruction des données après la fin des rapports de travail.
- Vous développez des stratégies pour minimiser les risques.
Thèmes
- Bref rappel des obligations légales de protection des données pour les RH
- Collecte et traitement des données des candidats : bonnes pratiques et conformité
- Gestion des données reçues dans le cadre des candidatures
- Sécurité des données lors des processus de recrutement
- Réalisation de background checks en conformité avec la LPD
- Conservation et destruction des données des candidats non retenus
- Conservation des données après la fin des rapports de travail : quelles données garder ?
- Risques liés à la conservation des données personnelles après le départ des employés
- Stratégies pour la destruction sécurisée des données personnelles
- Gestion des données des employés en télétravail
- Sécurisation des données clients et employés en dehors du lieu de travail
- Bonnes pratiques pour la protection des données en télétravail
- Mise en place de politiques de sécurité pour le télétravail
- Sensibilisation des employés à la protection des données en dehors du lieu de travail
- Études de cas et exemples concrets de gestion réussie des données en dehors du lieu ou de la relation de travail
Intervenante

Juliette Ancelle
Juliette Ancelle est une avocate spécialisée en droit du travail et en technologies, y compris en matière de protection des données. Associée chez id est avocats, elle conseille entreprises et particuliers sur des questions complexes liées au droit du travail, de la propriété intellectuelle et des technologies. Elle dirige le département contentieux et crée des ponts entre ces domaines, notamment sur la numérisation du lieu de travail. Diplômée de l'Université de Lausanne et de l'Université de New York, elle est également certifiée Avocate spécialiste FSA en droit du travail.
Groupe cible
Cadres et managers, membres de la direction, juristes, autres.Ce workshop vise à fournir aux professionnels des RH des connaissances pratiques et des outils concrets pour assurer la protection des données personnelles, qu'il s'agisse de candidats, d'employés actuels ou anciens, et ce, même en dehors du lieu de travail.
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