Les obligations de prévention de l’employeur

Cadre légal et bonnes pratiques

Les obligations de prévention de l’employeur
Séminaire pratique, 1 jour
Centre Patronal Bessières, Lausanne
  • jeudi 2 avril 2026
  • mercredi 16 septembre 2026
Informations concernant la manifestation

Dauer und Ort

1 jour, 09:00 - 16:30 heures
Lausanne, Centre Patronal Bessières

Plan de situation

Preis

CHF 690.- (TVA exclue) par participant.
Ce montant comprend la documentation digitale, le déjeuner de midi, une attestation de participation ainsi que la pause-café.

Rabais

  • 10% à partir de 2 inscriptions simultanées
  • 15% à partir de 4 inscriptions simultanées
Ces rabais sont aussi valables si vous vous inscrivez avec un(e) collègue de votre entreprise.

Reconnu par:

• EXPERTsuisse
• FIDUCIAIRE|SUISSE
• SFPO/FPVS

Les obligations de prévention de l’employeur

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Les obligations de prévention de l’employeur constituent un enjeu majeur pour toute entreprise soucieuse de protéger ses collaborateurs et de maîtriser ses risques juridiques et opérationnels. Dans un contexte où les risques professionnels évoluent constamment, il est essentiel pour les employeurs de comprendre leurs obligations légales et de mettre en oeuvre des stratégies de prévention adaptées.

Identifier les risques et adopter une approche pragmatique

Ce séminaire aborde l’ensemble des dimensions de la prévention en entreprise: de la protection des travailleurs vulnérables à celle des accidents, en passant par la gestion des risques psycho-sociaux et la corruption. L’objectif est de fournir aux participants les outils pratiques pour établir un plan de protection adapté à leur entreprise. Une attention particulière sera portée aux bonnes pratiques pour une mise en oeuvre pragmatique et efficace des obligations en matière de prévention.

Votre avantage

  • Maîtriser le cadre légal général et identifier les enjeux stratégiques de la prévention.
  • Adapter les mesures de prévention aux catégories de travailleurs vulnérables.
  • Mettre en place des dispositifs efficaces pour prévenir les risques liés au homeoffice.
  • Etablir un plan de protection personnalisé incluant les mesures techniques, organisationnelles et personnelles pertinentes, à l’aide des outils d’intelligence artificielle.
  • Structurer l’approche de prévention des risques psycho-sociaux avec les bons outils et canaux de signalement.

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Thèmes

  • Prévention – Enjeux
    • Cadre légal général
    • Enjeux stratégiques – Comment mobiliser sur les questions préventions?
    • Risques pour l'entreprise 
      • Gestion des absences
      • Litige avec les employés
      • Risques administratifs
      • Risques Pénaux
      • Risques en matière de marchés publics
  • Prévention des situations à risque, quelles mesures prendre? 
    • Grossesse
    • Jeunes travailleurs
    • Travailleurs "âgés"
    • Travailleurs en situation de handicap
  • Préventions des risques liés au travail à distance
    • Ergonomie de la place de travail 
    • Droit à la déconnexion 
    • Surveillance 
    • Isolement
    • Harcèlement 
  • Prévention des accidents 
    • Les obligations de l'employeur en matière de prévention des risques d'accident
    • Quelles mesures techniques, organisationnelles et personnelles sont pertinentes pour mon entreprise ?
    • Etablir un plan de protection adapté à mon entreprise
    • Recourir aux outils d'intelligence artificielle pour identifier les risques et mettre en œuvre des mesures de protection
  • Préventions des risques psycho-sociaux 
    • Comprendre les obligations de l'employeur et préparer le cadre règlementaire
    • Internaliser ou externaliser la personne de confiance?
    • Prévoir les canaux de signalement 
      • personne de confiance 
      • whistleblowing 
    • Sensibiliser les collaborateurs aux risques
    • Repérer les situations à risque
    • Repérer les situations à risque
    • Réagir à une situation de harcèlement ou de burnout 
    • Risques spécifiques liés au travail à distance
      • Droit à la déconnexion
      • Surveillance
  • Prévention des risques de corruption? 
    • Identifier les situations de corruption (passive, privée etc.)
    • Mesures de limitation des risques (règlement, outils et pratiques internes)
  • Situations spécifiques 
    • Admissibilité des questions relatives à la santé et la sphère privée lors de l'embauche, quelle marge de manœuvre de l'employeur?
    • Gérer l'éloignement prolongé de la place de travail
  • Récapitulatif et bonnes pratiques 

Intervenant

Juliette Ancelle

Juliette Ancelle

Juliette Ancelle est une avocate spécialisée en droit du travail et en technologies, y compris en matière de protection des données. Associée chez id est avocats, elle conseille entreprises et particuliers sur des questions complexes liées au droit du travail, de la propriété intellectuelle et des technologies. Elle dirige le département contentieux et crée des ponts entre ces domaines, notamment sur la numérisation du lieu de travail. Diplômée de l'Université de Lausanne et de l'Université de New York, elle est également certifiée Avocate spécialiste FSA en droit du travail.

Groupe cible

Praticiens des ressources humaines, membres de la direction, juristes, autres.

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