Savoir s’adapter à des personnalités diverses (voire déstabilisantes) est un défi quotidien pour les managers. En vous appuyant sur des situations concrètes, vous explorerez comment ajuster votre communication, poser un cadre serein, exprimer vos besoins avec assertivité… et garder une posture bienveillante, même face à la tension ou à la différence.
Développez une posture solide, même dans des situations relationnelles complexes
Ce séminaire s’appuie sur des exercices pratiques, des mises en situation, des jeux de rôle et des retours d’expérience. Vous développerez vos capacités à identifier les comportements qui vous déstabilisent, clarifier vos propres limites et besoins, désamorcer les conflits, adapter votre posture sans vous suradapter, maintenir un dialogue ouvert et respectueux avec des profils variés. Il ne s’agit pas de changer les autres, mais de trouver votre juste place dans la relation, pour gagner en confort, en clarté et en efficacité au travail.
Votre avantage
- Approfondir sa compréhension de son propre comportement et des dynamiques relationnelles
professionnelles. - Expérimenter une posture d’écoute, de recul et de bienveillance.
- Développer des outils de gestion de conflits.
- Renforcer la qualité des relations de travail dans des contextes complexes.
- Développer sa capacité à maintenir un dialogue constructif et durable, même dans les situations tendues.
Thèmes
- Rappels essentiels: les profils relationnels et leurs besoins
- Typologie de personnalités, profils neuroatypiques (TDAH, TSA, HPI, etc.), troubles de la personnalité.
- Posture managériale constructive et bienveillante
- Techniques d’ancrage, d’écoute active, reformulation, pose de limites, communication assertive.
- Mises en situation concrètes
- Désamorcer les conflits naissants
- Gestion d’entretiens difficiles, selon des profils (passif, négativiste, anxieux, rigide, etc.)
- Adapter sa posture face à des collaborateurs neuroatypiques
Intervenant

Estelle Jaques
Psychologue psychothérapeute et neuropsychologue reconnue au niveau fédéral, Estelle Jaques a une pratique clinique en cabinet. Au bénéfice d’un brevet fédéral en management et ayant assuré la gestion de différentes équipes en tant que cadre de direction, elle accompagne désormais des managers, équipes et collaborateurs. Parallèlement, elle donne de nombreuses formations et anime des ateliers et team-buildings sur le bien-être au travail.
Groupe cible
Managers souhaitant affiner leur pratique managériale et enrichir leur boîte à outils, pour accompagner efficacement leurs collaborateurs et renforcer leur impact et pertinence au quotidien.
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