Communication de crise: maîtriser l’imprévu en entreprise

Anticiper, gérer et transformer les situations critiques grâce à une communication structurée et efficace

Communication de crise: maîtriser l’imprévu en entreprise
Séminaire pratique, 1 jour
Centre Patronal Prilly, Lausanne
  • jeudi 11 juin 2026
  • mercredi 9 décembre 2026
Informations concernant la manifestation

Dauer und Ort

1 jour, 09:00 - 16:30 heures
Lausanne, Centre Patronal Prilly

Plan de situation

Preis

CHF 690.- (TVA exclue) par participant.
Ce montant comprend la documentation digitale, le déjeuner de midi, une attestation de participation ainsi que la pause-café.

Rabais

  • 10% à partir de 2 inscriptions simultanées
  • 15% à partir de 4 inscriptions simultanées
Ces rabais sont aussi valables si vous vous inscrivez avec un(e) collègue de votre entreprise.

Reconnu par:

• EXPERTsuisse
• FIDUCIAIRE|SUISSE
• SFPO/FPVS

Communication de crise: maîtriser l’imprévu en entreprise

Inscrivez-vous maintenant

Maîtriser la communication de crise est essentiel à toute organisation. Qui peut prétendre être à l’abri d’une situation critique ou imprévue? L’anticiper, s’y préparer, c’est convertir une menace en opportunité. Une communication maîtrisée permet de protéger son image, sa réputation et celle de son organisation, de préserver la confiance du public, des clients, des employés et des partenaires.

Une gestion efficace de la communication dans ces moments clés permet d’éviter la propagation de rumeurs, de limiter les impacts négatifs, de faire preuve de transparence et de responsabilité, et d’assurer une sortie de crise structurée et cohérente. Se préparer à l’imprévisible, c’est garantir la stabilité et la crédibilité de l’organisation, quelle que soit la gravité de la situation rencontrée.

Votre avantage

  • Réagir rapidement et efficacement face à une situation critique.
  • Fournir un message cohérent et rassurant dès les premières heures.
  • Préserver l’image et la réputation de l’organisation.
  • Limiter les impacts négatifs, économiques ou humains.
  • Gérer la communication sur les médias et réseaux sociaux en temps réel.
  • Préparer et maîtriser la sortie de crise avec responsabilité et transparence.

Inscrivez-vous dès maintenant

Le nombre de places est limité.

Inscrivez-vous maintenant

Thèmes

  • Définir la crise: typologies, enjeux et impacts organisationnels
  • Élaborer une stratégie de communication de crise: outils, étapes et rôles clés
  • Concevoir et tester un plan de communication de crise (atelier pratique)
  • Simulation de gestion de crise: prise de parole et rédaction de messages
  • Gérer l’image de l’organisation sur les médias et réseaux sociaux pendant la crise
  • Etudes de cas: analyse de crises médiatisées et retours d’expérience
  • S’entrainer à des situations de crise, par des simulations filmées

Intervenant

Romaine Jean

Romaine Jean

Consultante en médias et communication, Romaine Jean a été successivement journaliste, présentatrice du 19.30 de la RTS, créatrice  et présentatrice de l’émission Infrarouge et rédactrice en cheffe des magazines. Elle travaille aujourd’hui dans la communication et les «Public Affairs».Elle partagera son expérience théorique et pratique de la communication et du monde des médias, à travers des exercices.

 

Groupe cible

Toute personne amenée à gérer des situations de crise, dans le cadre de son travail ou d’une activité publique. Toute personne amenée à maîtriser les situations de crise pour les transformer en opportunité.

myEvents, notre plateforme de formation continue

Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.

Inscrivez-vous maintenant

Communication de crise: maîtriser l’imprévu en entreprise

Participant 1

0 Participation

CHF 0.-

0% rabais

CHF 0.-

Prix net(hors TVA)

CHF 0.-

Informations supplémentaires

Compléter tous les champs marqués d'une *!

Veuillez-vous inscrire par fax au:
+41 44 434 89 99

ou bien par téléphone au:
+41 44 434 88 35

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos