Maîtriser la communication de crise est essentiel à toute organisation. Qui peut prétendre être à l’abri d’une situation critique ou imprévue? L’anticiper, s’y préparer, c’est convertir une menace en opportunité. Une communication maîtrisée permet de protéger son image, sa réputation et celle de son organisation, de préserver la confiance du public, des clients, des employés et des partenaires.
Une gestion efficace de la communication dans ces moments clés permet d’éviter la propagation de rumeurs, de limiter les impacts négatifs, de faire preuve de transparence et de responsabilité, et d’assurer une sortie de crise structurée et cohérente. Se préparer à l’imprévisible, c’est garantir la stabilité et la crédibilité de l’organisation, quelle que soit la gravité de la situation rencontrée.
Votre avantage
- Réagir rapidement et efficacement face à une situation critique.
- Fournir un message cohérent et rassurant dès les premières heures.
- Préserver l’image et la réputation de l’organisation.
- Limiter les impacts négatifs, économiques ou humains.
- Gérer la communication sur les médias et réseaux sociaux en temps réel.
- Préparer et maîtriser la sortie de crise avec responsabilité et transparence.
Thèmes
- Définir la crise: typologies, enjeux et impacts organisationnels
- Élaborer une stratégie de communication de crise: outils, étapes et rôles clés
- Concevoir et tester un plan de communication de crise (atelier pratique)
- Simulation de gestion de crise: prise de parole et rédaction de messages
- Gérer l’image de l’organisation sur les médias et réseaux sociaux pendant la crise
- Etudes de cas: analyse de crises médiatisées et retours d’expérience
- S’entrainer à des situations de crise, par des simulations filmées
Intervenant

Romaine Jean
Consultante en médias et communication, Romaine Jean a été successivement journaliste, présentatrice du 19.30 de la RTS, créatrice et présentatrice de l’émission Infrarouge et rédactrice en cheffe des magazines. Elle travaille aujourd’hui dans la communication et les «Public Affairs».Elle partagera son expérience théorique et pratique de la communication et du monde des médias, à travers des exercices.
Groupe cible
Toute personne amenée à gérer des situations de crise, dans le cadre de son travail ou d’une activité publique. Toute personne amenée à maîtriser les situations de crise pour les transformer en opportunité.
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