L’IA n’est plus une tendance émergente. Elle s’impose désormais comme un levier stratégique incontournable, au coeur des mutations économiques, technologiques et organisationnelles. Dans un monde professionnel où les attentes évoluent à grande vitesse, l’IA générative redéfinit la façon dont nous communiquons, analysons, créons... et décidons.
Passer de la découverte à l’action concrète
Que ce soit pour gagner du temps, fluidifier les processus, renforcer l’innovation ou améliorer la qualité des services, les outils tels que ChatGPT, Gemini, DALL·E ou Perplexity deviennent de précieux alliés du quotidien. Encore faut-il les utiliser de manière pertinente, éthique, et adaptée à votre contexte professionnel. Cette formation vous permet de franchir un cap: comprendre en profondeur ces technologies, les tester dans des situations concrètes, et repartir avec des pratiques immédiatement actionnables.
Votre avantage
- Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée (emails, comptes-rendus, résumés, etc.).
- Créer des supports percutants (présentations, visuels, textes) en un temps record.
- Structurer vos requêtes avec les bonnes techniques de prompt engineering.
- Identifier les meilleures applications de l’IA dans votre domaine d’activité.
- Prévenir les risques liés à la confidentialité, aux biais ou à la dépendance aux modèles.
- Mettre en place une approche éthique, maîtrisée avec votre gouvernance interne.
Thèmes
- Panorama des outils IA du moment : points forts, cas d’usages, limites,
- Exercices pratiques avec retour personnalisé sur vos productions,
- Décryptage des erreurs fréquentes et conseils concrets pour les éviter,
- Analyse des enjeux légaux, Nlpd, RGPD, et de gouvernance de l’IA dans l’entreprise,
- Stratégies d’intégration durable dans vos processus internes,
- Bonnes pratiques pour faire monter vos équipes en compétence sans dépendance.
Intervenant

Frédéric Matthey, Consultant en stratégie et gouvernance d’entreprise, Le Landeron
Administrateur de plusieurs entreprises, acteur politique en Suisse et dirigeant de PME, son expérience riche et variée fait de Frédéric une personne avec une vue d’ensemble des défis auxquels font face les entreprises. Ayant créé ses propres sociétés dans le conseil et la «transformation digitale», il accompagne ses clients et ses sociétés sur le chemin de la croissance, il propose des réorganisations du fonctionnement en lien avec les défis d’aujourd’hui et de demain et initie la mise en place de nouveaux business model. Il apporte notamment son expertise aux entreprises en les aidant à optimiser la performance et l’organisation de leur conseil d’administration.
Groupe cible
Managers, dirigeants, toute personne amenée à intégrer l’IA dans ses outils ou ses décisions.