Apprenez à analyser la santé financière d’une entreprise
Dans le cadre de notre formation, vous apprenez à examiner de manière approfondie les comptes annuels en vue de prendre des décisions adéquates et d’améliorer la gestion de l’entreprise. Vous serez à même de comprendre les 4 axes d’analyse du bilan, la règle d’or du bilan, les ratios du bilan et le fonds de roulement net. Vous connaissez les différentes catégories de charges, leur comportement en lien avec le volume d’activité, le seuil de rentabilité, les ratios d’activité et du chiffre d’affaires et le tableau de financement n’aura plus de secrets pour vous.Votre bénéfice pratique
- Vous apprenez à analyser la santé financière d’une entreprise et à comparer cette entreprise avec ses concurrents.
- Vous êtes capable d’utiliser les 5 familles de ratios existants et de les appliquer dans votre pratique professionnelle.
- Vous établissez un tableau de financement, élément dynamique indispensable de l’analyse financière.
- Vous améliorez la qualité des prises de décisions et la gestion financière de l’entreprise.
Thèmes
- Les réserves latentes
- Définition et contexte
- Procédures à suivre dans l’analyse du bilan et du résultat, établissement du bilan analytique
- Détermination et analyse des ratios de liquidités, de structure de l’actif, de structure de capital, de couverture des immobilisations et de rentabilité
- Benchmarking (comparaison avec la branche)
- Notion de cashflow
- Structure du tableau de financement
- Mise en place d’un tableau de financement, analyse des cas particuliers
Intervenant
Yannick Broccard, Expert diplômé en finance et controlling
Expert diplômé en finance et controlling, économiste d’entreprise HES et réviseur agréé au sens de l’ASR, Yannick Broccard possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine fiduciaire et dirige Axios Fiduciaire à Martigny. Il est actuellement chargé de cours dans divers instituts en Suisse romande.
Groupe cible
Les responsables comptables et financiers, comptables et cadres comptables avec connaissances dans la comptabilité.
myEvents, notre plateforme de formation continue
Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.