Qui n’a pas ses petits travers, ses sautes d’humeur ou ses coups de blues entrecoupés de moments d’euphorie ou d’apathie passagère? Rien qui puisse vous ranger parmi les personnalités difficiles même si vos avis sont parfois tranchés et vos comportements incompris ou pas toujours appréciés. Ce qui caractérise une personnalité difficile c’est la persistance d’attitudes et de comportements qui perturbent le climat de travail et les relations interpersonnelles au point de devenir toxique pour autrui. Dès lors, chaque responsable et chaque collaborateur doit être en mesure d’interagir et de réguler adéquatement les comportements des personnalités difficiles.
Sachez reconnaître et gérer les personnalités difficiles
Ce cours interactif présente: les caractéristiques des différentes personnalités difficiles, les outils de communication impliquante adaptés à chaque situation, les principes de l’intelligence relationnelle et émotionnelle à mettre en oeuvre au contact des personnalités difficiles. Il aborde également le contexte légal propre au harcèlement et au mobbing.
Votre bénéfice pratique
- Vous découvrez les différents types de personnalité et leurs mécanismes.
- Vous identifiez votre profil, avec ses caractéristiques.
- Vous situez vos aptitudes et vos postures à l’égard des différents types de personnalités.
- Vous apprenez à gérer efficacement les attitudes et les comportements des personnalités dites difficiles.
- Vous gagnez en assurance et augmentez votre savoir-faire dans les situations objectivement inacceptables.
Thèmes
- Connaître les éléments constitutifs de la personnalité
- Comprendre les différents types de personnalités difficiles et leurs caractéristiques
- Gérer et canaliser les réactions émotionnelles face aux différentes personnalités
- Conduire des entretiens de recadrage efficaces et structurés
- Prévenir les relations difficiles
- Connaître les dispositions légales contre le harcèlement
Intervenante
Estelle Jaques
Psychologue psychothérapeute et neuropsychologue reconnue au niveau fédéral, Estelle Jaques a une pratique clinique en cabinet. Au bénéfice d’un brevet fédéral en management et ayant assuré la gestion de différentes équipes en tant que cadre de direction, elle accompagne désormais des managers, équipes et collaborateurs. Parallèlement, elle donne de nombreuses formations et anime des ateliers et team-buildings sur le bien-être au travail.
Groupe cible
Toute personne souhaitant gérer efficacement et objectivement les personnalités difficiles en sauvegardant la cohésion des équipes.