Gestion des conflits

Améliorer la prévention et la gestion des conflits en entreprise

Gestion des conflits
Séminaire pratique, 1 jour
Cursus Formation, Lausanne
  • mardi 8 octobre 2024
Informations concernant la manifestation

Gestion des conflits

Inscrivez-vous maintenant

L’imprévisibilité du monde, les nombreuses crises qui se succèdent sans arrêt donnent un climat actuel difficile à supporter. C’est ainsi, que les besoins des salariés au travail ont évolué. Ils attendent maintenant de leurs managers qu’ils facilitent leur travail quotidien en s’assurant que le climat de l’équipe est bon et que les relations avec les responsables soient constructives et bienveillantes.

Acquérir des méthodes pour sortir du conflit par le dialogue

Trop souvent les collaborateurs en difficulté souffrant d’une situation conflictuelle ne trouvent pas assez d’écoute auprès de leur manager ou n’arrive pas à en parler. Les signaux de l’escalade d’un conflit ne sont pas non plus si faciles à détecter pour les responsables peu habitués ou débordés. Malheureusement, la situation ne s’arrangera pas et se dégradera probablement de façon inéluctable.

Le conflit s’installe et génère des dysfonctionnements dans la communication qui pourraient être réglés en amont avec des entretiens d’écoute ciblés du manager ou du RH pour poser le bon diagnostic.

Votre bénéfice pratique

  • Vous intégrez le processus et la genèse du conflit.
  • Vous pouvez faire une intervention adaptée avec les managers en fonction d’un diagnostic posé à partir d’un outil: l’échelle de Glasl.
  • Vous distinguez les différents types de conflit pour apporter la bonne solution.
  • Vous aidez les managers à écouter et à repérer les premiers signaux chez les collaborateurs.
  • Vous développez au sein de votre entreprise une culture du feedback en misant sur l’entretien d’écoute pour la prévention.
  • Vous aurez des conseils pratiques et des analyses des cas les plus fréquents.

Thèmes

  • Comprendre la genèse et le processus d’un conflit (l’escalade du conflit selon Glasl)
  • Identifier les différents types de conflits dans l’entreprise
  • L’évolution fréquente d’un conflit vers une plainte pour harcèlement
  • Comprendre l’importance de la communication et des biais cognitifs dans les conflits
  • Acquérir une méthodologie et mieux comprendre les profils des collaborateurs et managers
  • Savoir intervenir au bon moment en structurant la communication managériale
  • L’importance de savoir faire le bon diagnostic avec des entretiens d’écoute
  • Analyse de nombreux cas rencontrés régulièrement en entreprise

Inscrivez-vous dès maintenant

Le nombre de places est limité.

Inscrivez-vous maintenant

Intervenante

Jacqueline  Chorand

Jacqueline Chorand, psychologue clinicienne / consultante RH

Jacqueline Chorand est psychologue clinicienne et a une expérience de plus de 25 années dans les ressources humaines et la communication. Elle a occupé la fonction de DRH dans plusieurs entreprises. Elle conseille les entreprises et fait des formations sur mesure dans de nombreux domaines RH: Leadership transformationnel, conduite du changement, gestion de conflits, prévention du stress et du burn out.

Groupe cible

Managers, cadres, dirigeants, toute personne souhaitant prendre du recul, mieux canaliser son énergie et gagner en sérénité dans sa vie personnelle et professionnelle.

myEvents, notre plateforme de formation continue

Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.

Inscrivez-vous maintenant

Gestion des conflits

Participant 1

0 Participation

CHF 0.-

0% rabais

CHF 0.-

Prix net(hors TVA)

CHF 0.-

Informations supplémentaires

Compléter tous les champs marqués d'une *!

Veuillez-vous inscrire par fax au:
+41 44 434 89 99

ou bien par téléphone au:
+41 44 434 88 35

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos