Pour faire face à des situations difficiles et parfois exceptionnelles dans un environnement professionnel, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort et de mobiliser ses ressources pour agir avec courage. Il s'agit de situations délicates et déstabilisantes dans un environnement professionnel en constante évolution qui requièrent des actions telles que dire non, recadrer, gérer des conflits, réduire des effectifs, restructurer son équipe, faire face à une perte de rentabilité ou annoncer une situation difficile. Dans ce contexte, il est difficile pour les managers de trouver un positionnement relationnel adéquat, d’autant plus avec des collaborateurs qui ont des attentes de plus en plus élevées. Développer son courage managérial peut être une voie vers la réussite collective et la légitimité.
Qu’est-ce qui peut nous empêcher d’aller de l’avant?
Les regrets, la culpabilité et les fixations sur des évènements du passé peuvent vous empêcher d'aller de l'avant dans votre vie présente et future. Vous ne pouvez pas contrôler le passé, mais vous pouvez éviter que le passé ne vous contrôle.
Votre avantage
- Vous appliquez la stratégie d’entreprise et la soutenez.
- Vous vous remettez en question tout en restant légitime dans sa posture de Manager.
- Vous développez votre assertivité et faites preuve de courage managérial pour gérer sereinement les situations managériales délicates.
- Vous cultivez des compétences en leadership transformationnel pour inspirer et motiver les membres de l’équipe.
- Vous développez des stratégies pour favoriser l’innovation et la créativité.
- Vous comprenez les principes de base de la gestion du changement et de la conduite du changement organisationnel.
- Vous développez des compétences pour gérer efficacement les transitions et les résistances au changement.
Thèmes
- Reconnaitre et maitriser ses émotions avec l’intelligence émotionnelle
- Auto-coaching avec SARL et GROW
- Pratique de la communication dite «Adulte»
- Factualiser un changement majeur et développer un plan d’actions
Intervenant
Christophe Annaheim, Conseiller d´entreprise, Formateur & Coach
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un Executive MBA, d’un diplôme de formateur d’adultes et un certificat de psychologie du Management. Indépendant depuis 2007, il partage son temps entre la formation d’adulte, le coaching, le conseil en entreprise et l’enseignement académique. Au bénéfice de 25 ans d’expérience dans le développement d’entreprises, aussi bien dans des groupes internationaux que des start-up, il a occupé des positions allant de spécialiste à Vice-Président.
Groupe cible
Managers confirmés qui souhaitent développer leurs compétences en matière de leadership et rester à jour avec les tendances actuelles de management.