Passer de collaborateur à une fonction de responsable d’équipe est une opération délicate. Etre accepté et reconnu par son équipe, ses collègues et sa hiérarchie est un des enjeux majeurs de la prise de fonction. Pour franchir le cap avec succès il faut relever de nombreux défis: savoir se positionner, trouver la bonne distance, déjouer les pièges, varier le comportement selon les situations, apprendre à connaître les membres de votre équipe et prendre les bonnes décisions. Autant de thèmes clés abordés dans ce séminaire interactif.
Des mesures incontournables pour une prise de fonction réussie
Que vous soyez nouvel arrivant dans l’entreprise ou ancien collègue promu à la tête de l’équipe cette formation vous permettra de prendre les mesures adéquates pour réussir pleinement votre intégration. Elle vous aidera à vous positionner et à prendre les bonnes décisions dans le cadre de vos nouvelles responsabilités. Elle renforcera votre crédibilité et vous permettra de gagner en assurance et en efficacité auprès de vos collaborateurs, de vos collègues et de votre hiérarchie.
Votre bénéfice pratique
- Vous opérez efficacement la transition entre le rôle de collaborateur spécialisé et celui de manager-leader.
- Vous prenez les mesures appropriées pour assurer positivement votre intégration.
- Vous comprenez les responsabilités et les rôles liés à la fonction de«pilote» d’équipe.
- Vous savez évaluer et faire le point des compétences de vos collaborateurs.
- Vous tenez compte des principes de la dynamique d’équipe.
- Vous adoptez les outils et les méthodes pour piloter votre équipe au quotidien.
Thèmes
- Définir les étapes de votre plan d’action pour vous positionner efficacement et réussir votre intégration
- Identifier les risques et les erreurs à éviter
- Clarifier vos rôles, vos responsabilités et celles de vos collaborateurs
- Découvrir les différentes tendances en management et le profil de compétence du manager-leader
- Situer votre style préférentiel au travail et son impact sur la motivation de l’équipe
- Connaître les outils et les méthodes pour animer efficacement votre équipe (fixation d’objectifs, attribution des tâches et évaluation des résultats)
- Gérer les tensions liées à la prise de fonction
Intervenant

Christophe Annaheim, Conseiller d´entreprise, Formateur & Coach
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un Executive MBA, d’un diplôme de formateur d’adultes et un certificat de psychologie du Management. Indépendant depuis 2007, il partage son temps entre la formation d’adulte, le coaching, le conseil en entreprise et l’enseignement académique. Au bénéfice de 25 ans d’expérience dans le développement d’entreprises, aussi bien dans des groupes internationaux que des start-up, il a occupé des positions allant de spécialiste à Vice-Président.
Groupe cible
Personnel administratif et responsables de la relève qui viennent de reprendre des tâches de direction ou qui veulent se préparer au rôle de dirigeant.
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