La prévoyance professionnelle est une assurance sociale obligatoire mais aussi une structure juridique liant le collaborateur à son employeur. Une information correcte et complète de la part des RH permet aux assurés de connaître les conditions d’assurance et les prestations prévues en cas de retraite, d’invalidité, de départ de l’entreprise ou en cas de décès. Dans ce cadre, les RH jouent un rôle important au niveau de l’information aux assurés.
Savoir informer et comment réagir face à certains cas de prévoyance!
Notre formation LPP vous permet de mettre à niveau vos connaissances sur la prévoyance professionnelle et d’approfondir les questions qui reviennent sans cesse dans votre quotidien professionnel. Vous y apprendrez non seulement les conditions d’octroi des prestations et les interactions avec d’autres assurances, mais aussi comment renseigner efficacement les employés tout au long de leurs parcours de vie. Ce séminaire vous apportera les outils nécessaires pour répondre aux nouvelles problématiques sociétales, renforcer la fidélisation de vos talents, et anticiper les défis d’un marché du travail en pleine évolution.
Votre bénéfice pratique
- Vous pouvez renseigner les collaborateurs sur le système du 2e pilier.
- Vous décryptez la réforme de la LPP et connaissez les données techniques à maîtriser.
- Vous utilisez la LPP comme outil de rétention et de fidélisation.
- Vous vous adaptez aux nouvelles jurisprudences et testez vos connaissances.
Thèmes
Personnes assurées- Début et fin de l’assurance
- Notion de salaires LPP et assuré
- Montant de coordination
- Règlement de prévoyance
- Cotisations
- Fondations complémentaires
- Assurance facultative
- Certificat de prévoyance
- Compte témoin LPP
- Taux de conversion/rachat
- Retraite règlementaire et anticipée
- Invalidité/décès
- Accession à la propriété du logement
- Divorce
- Impositions des prestations
- Affiliation à une fondation
- Rôle de la caisse AVS
- Transmission des salaires
- Paiement des cotisations
- Responsabilités civile et pénale
- Impact des changements familiaux sur la prévoyance (mariage, divorce, familles recomposées)
- Solutions pour l'invalidité et la perte de capacité de travail
- Intégration de l'achat immobilier dans la planification de la prévoyance
- Démarches et impact d'un départ à l'étranger sur les avoirs LPP
- Planification et optimisation des prestations de retraite
- Protection des proches en cas de décès
Intervenante
Danièle Felley
Danièle Felley est une experte en prévoyance professionnelle, spécialisée dans l'audit de caisses de pension et le conseil impartial aux entreprises. Forte d'une carrière bancaire, elle est l'une des premières femmes à avoir occupé des postes de direction, y compris en tant que directrice d'une banque en Suisse romande. Elle détient de nombreux brevets et diplômes fédéraux dans les domaines clés de la finance, de la prévoyance professionnelle et de la planification financière.
Groupe cible
Responsables et praticiens RH ainsi que leurs assistants et collaborateurs, secrétaires de direction, membres de conseil de fondation.
Important
Nous vous prions de bien vouloir amener un certificat de prévoyance de votre caisse de pension et le règlement de prévoyance.
Pré-requis: Les participants doivent avoir des connaissances de base limitées en LPP.
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Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.