Gestion des absences

Comprendre, analyser l’absentéisme et trouver des solutions

Gestion des absences
Séminaire pratique, 1 jour
Hôtel Alpha Palmiers, Lausanne
  • mardi 27 mai 2025
  • mercredi 5 novembre 2025
Informations concernant la manifestation

Durée et Lieu

1 jour, 09:00 - 16:30 heures
Lausanne, Hôtel Alpha Palmiers

Plan de situation
Itinéraire

Prix

CHF 690.- (TVA exclue) par participant.
Ce montant comprend la documentation digitale, le déjeuner de midi, une attestation de participation ainsi que la pause-café.

Rabais

  • 10% à partir de 2 inscriptions simultanées
  • 15% à partir de 4 inscriptions simultanées
Ces rabais sont aussi valables si vous vous inscrivez avec un(e) collègue de votre entreprise.

Gestion des absences

Inscrivez-vous maintenant

L’absentéisme touche toutes les entreprises et la crise sanitaire n’a pas résolu ce problème, loin de là! Comprendre l’absentéisme et l’analyser comme un symptôme du climat de travail est devenu indispensable. Il ne suffit pas de regarder les indicateurs et le taux d’absentéisme, il faut faire un diagnostic qualitatif en analysant de nombreux facteurs comme l’organisation, le management et les process.

Développer un climat de confiance basé sur la culture du feedback pour prévenir l’absentéisme et les risques psychosociaux

Le climat anxiogène actuel oblige les RH et le management à mettre en avant des compétences relationnelles importantes, un leadership rigoureux pour soutenir les collaborateurs et instaurer un climat de confiance. Les responsables RH ont un rôle majeur à jouer pour accompagner les managers dans les nouvelles organisations de travail qui se dessinent.

Votre bénéfice pratique

  • Vous assimilez les évolutions du contexte de travail et les attentes des nouvelles générations.
  • Vous comprenez et analysez l’absentéisme dans sa globalité.
  • Vous renforcez le rôle du management dans la prévention en développant une culture du feedback.
  • Vous comprenez les situations génératrices de stress pour les collaborateurs.
  • Vous savez repérer les premiers signes de burn out pour éviter les arrêts longues maladies.
  • Analyse de cas: les situations les plus fréquentes de burn out ou de risques psychosociaux dans les entreprises.

Thèmes

  • Comprendre pourquoi le contexte actuel augmente les risques psychosociaux dans les entreprises
  • Être capable d’analyser l’absentéisme dans sa globalité
  • Savoir poser un diagnostic pour mettre en place un plan d’actions avec le management
  • Identifier les facteurs qui permettent un climat de travail serein en favorisant la sécurité psychologique
  • Renforcer le rôle du management dans la prévention en développant une culture du feedback
  • Comprendre les situations génératrices de stress pour les collaborateurs
  • Savoir repérer les premiers signaux d’un burn out pour éviter les arrêts longues maladie
  • Repérer les situations les plus fréquentes de burn out dans les entreprises
  • Analyse de cas

Inscrivez-vous dès maintenant

Le nombre de places est limité.

Inscrivez-vous maintenant

Intervenante

Jacqueline  Chorand

Jacqueline Chorand, psychologue clinicienne / consultante RH

Jacqueline Chorand est psychologue clinicienne et a une expérience de plus de 25 années dans les ressources humaines et la communication. Elle a occupé la fonction de DRH dans plusieurs entreprises. Elle conseille les entreprises et fait des formations sur mesure dans de nombreux domaines RH: Leadership transformationnel, conduite du changement, gestion de conflits, prévention du stress et du burn out.

Groupe cible

RH et managers.

myEvents, notre plateforme de formation continue

Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.

Inscrivez-vous maintenant

Gestion des absences

Participant 1

0 Participation

CHF 0.-

0% rabais

CHF 0.-

Prix net(hors TVA)

CHF 0.-

Informations supplémentaires

Compléter tous les champs marqués d'une *!

Veuillez-vous inscrire par fax au:
+41 44 434 89 99

ou bien par téléphone au:
+41 44 434 88 35

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos