Souvent, les employés reçoivent, en plus de leur salaire fixe, de nombreuses prestations complémentaires. En pratique, ces avantages sociaux soulèvent diverses questions relatives au droit du travail, aux assurances sociales et à la fiscalité, qu'il est important de garder à l'esprit en tant qu'employeur. Une mise en œuvre correcte de ces avantages prévient les litiges juridiques.
Appliquer les avantages sociaux en toute légalité
Ce séminaire s'adresse aux responsables RH, responsables et gestionnaire de paie, fiduciaires, souhaitant approfondir leurs connaissances en matière d'avantages sociaux et du traitement y afférent. Les aspects pratiques et juridiques liés au traitement des différents avantages sociaux, frais professionnels, véhicules de fonction, participations des employés, frais de représentation etc., seront traités durant le séminaire.
Votre bénéfice pratique
- Vous connaissez les différents types d’avantages sociaux et autres prestations complémentaires.
- Vous savez classer juridiquement ces prestations et identifier les pièges potentiels en pratique.
- Vous comprenez les conséquences sur les assurances sociales et la fiscalité des avantages sociaux et autres prestations complémentaires.
- Vous apprenez à déclarer correctement les avantages sociaux sur la fiche de paie et sur le certificat de salaire.
- Vous pouvez poser des questions spécifiques à votre entreprise et les discuter sur place avec notre expert.
Thèmes
- Types d'avantages sociaux et autres prestations complémentaires
- Aspects juridiques des primes, gratifications, cadeaux, etc.
- Questions de droit du travail, d’assurances sociales et fiscales concernant les frais professionnels et les règlements de frais (y compris les frais forfaitaires)
- Traitement pratique des différents avantages tels que les véhicules de fonction, les abonnements de transport (demi-tarif ou général), les chèques Reka et chèques déjeuner, les réductions sur produits/offres, les participations des employés, etc.
- Participation des employés
Intervenant

Thierry Rossier
Thierry dispose d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine des assurances sociales. Avant d’exercer l’activité de conseiller en assurances sociales et en planification financière, il a travaillé en qualité de taxateur de rente AVS/AI auprès d’une Caisse de compensation. Aujourd’hui, il défend avec conviction les intérêts de ses clients dans son domaine d’expertise.
Groupe cible
Responsables RH, responsables et gestionnaire de paie, fiduciaires.
myEvents, notre plateforme de formation continue
Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.