Douane et taxes à la valeur ajoutée
Gérer correctement la TVA transfrontalière et les prescriptions douanières
Séminaire pratique, 1 jour
Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne
  jeudi 21 septembre 2017
mercredi 8 novembre 2017

La gestion compétente et juridiquement sûre des régimes douaniers, que ce soit pour l’importation ou l’exportation, est indispensable pour les entreprises suisses qui participent au commerce de marchandises à l’échelle internationale. Nous traiterons des situations transfrontalières relevant de la gestion des importations et des exportations, et ce, de la déclaration en douane à la maîtrise de la procédure centralisée de décompte de l’Administration des douanes (PCD).

Mise en œuvre des prescriptions, juridiquement sûre et optimisée du point de vue des coûts

Vous apprendrez dans ce séminaire pratique comment appliquer correctement les Incoterms 2010 et vous pourrez vous faire une idée de la détermination correcte des numéros de tarif douanier ainsi que de la dépendance des différentes prescriptions du classement tarifaire

Objectifs

  • Vous connaissez les prescriptions relatives aux transactions douanières lors d’une déclaration d’importation et d’exportation.
  • Vous avez une vue d’ensemble des mesures organisationnelles qui doivent être prises dans le domaine douanier et vous pouvez appliquer correctement les Incoterms 2010.
  • Vous connaissez les obstacles tarifaires et non-tarifaires au commerce et connaissez les avantages des accords de libre-échange.
  • Vous avez une vue d’ensemble des possibilités de cumul selon les différents accords de libre-échange et connaissez l’influence sur les prix d’achat et de vente.

Inscrivez-vous dès maintenant

Le nombre de places est limité.

Inscription

Thèmes

  • Gérer les déclarations d’importation et d’exportation
  • Mesures organisationnelles dans le domaine douanier
  • Effet des conditions d’achat et de livraison
  • Incoterms 2010
  • Application de différents accords de libre-échange et possibilités de cumul
  • Simplifications dans le droit relatif à l’origine (statut d’exportateur agréé)
  • Application des règles d’origine (notamment tarification douanière,  base de calcul et  étapes de traitement nécessaires)
  • Possibilités de cumul
  • Mesures administratives dans le domaine douanier et concernant l’utilisation d’accords de libre-échange

Intervenant

Michel Anliker

Michel Anliker

Michel Anliker est Directeur dans le domaine douanes et commerce international chez KPMG Suisse SA avec plus de 10 ans d’expérience professionnel. Auparavant, Il a travaillé pour une autre entreprise internationale de conseil. Entre avril 2012 et juin 2015 il a travaillé dans cette même entreprise à Singapour pour conseiller les entreprises en douane et commerce international en Asie. Il est titulaire d’un brevet d’avocat et d’un Post Master in EU Customs Law à l’Université Erasmus à Rotterdam. Il parle couramment l’allemand, le français et l’anglais.
 

Groupe cible

Responsables de finances, bureaux comptables, responsables des achats et de la logistique, les personnes et entités régulièrement confrontées aux questions de TVA.

Inscrivez-vous dès maintenant

Le nombre de places est limité.

Inscription

Durée et Lieu

1 jour, 09:00 - 16:30 heures
Lausanne, Hôtel Alpha-Palmiers
Plan de situation
Itinéraire

Prix

CHF 690.- (TVA exclue) par participant.
Ce montant comprend la documentation, le déjeuner de midi, une attestation de participation ainsi que la pause-café.

Rabais

  • 10% à partir de 2 inscriptions simultanées
  • 15% à partir de 4 inscriptions simultanées
Ces rabais sont aussi valables si vous vous inscrivez avec un(e) collègue de votre entreprise.

Inscription

Séminaire pratique: Douane et taxes à la valeur ajoutée

participant(e) 1:
0 participant(s) CHF 0.-
./. 0% rabais CHF 0.-
Prix net CHF 0.- (TVA exclue)

* = champs obligatoires

Inscription

Formation Séminaire pratique Douane et taxes à la valeur ajoutée
Date _________________________________________________________________________________________________________
Nom: _________________________________________________________________________________________________________
Prénom: _________________________________________________________________________________________________________
Fonction: _________________________________________________________________________________________________________
Courriel: _________________________________________________________________________________________________________
No de tél.: _________________________________________________________________________________________________________
Entreprise: _________________________________________________________________________________________________________
Supplément: _________________________________________________________________________________________________________
Rue, numéro: _________________________________________________________________________________________________________
NPA / Localité: _________________________________________________________________________________________________________
Pay: _________________________________________________________________________________________________________

Veuillez-vous inscrire par fax au:
+41 (0)44 434 89 99

ou bien par téléphone au:
+41 (0)44 434 88 35


https://www.workshoppratique.ch
Vers le haut
WEKA Business Media AG © by WEKA Business Media AG
Contact: 044 434 88 35 - events zuhausebei weka pünktli ch