Grâce aux différentes techniques mises en oeuvre et aux nombreux travaux pratiques, vous serez à même de résoudre différentes situations, notamment dans les cas d’absentéisme. Les travaux seront réalisés individuellement ou en groupe et pour chaque exercice des propositions de solutions vous seront remises.
Objectifs
- Vous réalisez des fiches de salaire dans les situations d’absence maladie, accident, maternité
ou service militaire. - Vous soumettez correctement aux cotisations sociales les différents genres de salaires.
- Vous contrôlez les décomptes d’indemnités.
- Vous justifiez les différents montants et calculs d’une fiche de paie.
- Vous établissez un certificat de salaire même dans des situations complexes.
- Vous réalisez une étude de cas et mettez en application des directives de la conférence suisse des impôts.
Thèmes
Fiches de salaire
- Études et réalisation de décomptes de salaire en cas de:
- maladie
- accident
- maternité
- retraite
- Traitement des décomptes d'indemnités journalières
- Salaires versés à 100% et/ou à 80% en périodes d'absences
- Salaires déterminants pour les cotisations à l'AVS/AI/APG, à l'assurance-chômage, à l'assurance-accidents selon la LAA et à l'assurance-maladie collective perte de gain
Certificats de salaire
- Étude de cas
- Mise en application des directives de la conférence suisse des impôts.
Intervenant
Fabrice Cellammare
Titulaire du brevet fédéral en assurances sociales et du brevet fédéral en ressources humaines. Après dix années d’expérience au sein de services RH d’entreprises, il fonde la société P-File Services Sàrl en 2015 dont les prestations sont destinées aux entreprises et aux individus. Il est chargé de cours pour les modules assurances sociales et salaires dans le cadre du certificat et du brevet RH ainsi que pour le brevet en finance/comptabilité et agent fiduciaire. Expert aux examens HRSE et comptabilité.
Groupes cibles
Responsables RH ainsi que leurs assistants et collaborateurs, responsables de départements, responsables des finances, qui sont appelés à approfondir leur savoir.
myEvents, notre plateforme de formation continue
Via myEvents, vous pouvez accéder directement à la documentation digitale de votre formation, à des précieuses informations et aides de travail complémentaires pour assurer une mise en pratique rapide des connaissances. Une fois enregistré, grâce votre login personnel, vous disposez d’un accès illimité à l’ensemble les documentations et aides de travail de toutes les formations WEKA que vous avez suivies. Vous trouverez un guide étape par étape pour accéder à myEvents ici.