Les utilisateurs professionnels consacrent un temps considérable à la préparation des données, ce qui retarde le travail d’analyse et de prise de décision. L’analyse de ces données peut également se heurter à des limitations dans Excel: volumes de données à traiter trop importantes et/ou élaboration d’analyses complexes non réalisables dans Excel. L’utilisation des extensions d’Excel Power Query et Power Pivot permettent de traiter un grand nombre de ces défis.
Analyser vos données avec les outils Business Intelligence de Microsoft Excel
Power Query et Power Pivot se complètent. Power Query est recommandé pour importer et transformer les données. Power Pivot est idéal pour modéliser les données importées et effectuer de puissantes analyses.
Votre bénéfice pratique
- Vous vous familiarisez avec l’éditeur de requêtes Power Query et importez les données de différentes sources.
- Vous automatisez la préparation et la transformation des données importées.
- Vous créez un modèle de données dans Power Pivot à partir des données transformées par Power Query ou de données importées directement dans Power Pivot.
- Vous créez de puissants tableaux croisés dynamiques dans Power Pivot et des indicateurs de performance (KPI) basés sur des modèles de données.
Thèmes
- Familiarisez avec l’éditeur de requêtes Power Query et importez les données de différentes sources : classeurs Excel, fichiers textes ou CSV, base de données Access, SQL server, etc.
- Automatisez la préparation et la transformation des données importées. Découvrez les principaux outils de transformation
- Découvrez les bases du langage M utilisé dans Power Query
- Créez un modèle de données dans Power Pivot à partir des données transformées par Power Query ou de données importées directement dans Power Pivot. Définissez des relations entre les données importées
- Découvrez les bases du langage Dax (Data Analysis Expression) utilisé dans Power Pivot et ses fonctions incontournables
- Créez des colonnes calculées et des mesures en DAX
- Créez de puissants tableaux croisés dynamiques dans Power Pivot et des indicateurs de performance (KPI) basés sur des modèles de données
Intervenant
Fabrice Zecchin, diplômé de l’ESCEA, formateur
Il est responsable de la formation pour la société Cheel SA, société éditrice des logiciels de gestion Cheel ERP. Il travaille également au sein de WinPartner Sàrl, société dont les activités principales résident dans le développement d'applications Excel, le traitement et la présentation de données.
Groupe cible
Cette formation s’adresse aux personnes qui doivent rassembler et analyser des sources de données dans Excel.
Prérequis
Avoir suivi le séminaire «Excel pour la comptabilité et le contrôle de gestion – Confirmés» ou des connaissances dans les tableaux croisés dynamiques
Remarques importantes
Il n’y a aucun PC sur place. Veuillez donc prendre avec vous votre ordinateur portable avec le programme Microsoft Excel 2010 ou version ultérieure installé. Cette formation n’est pas disponible pour Mac.
Quelles versions d'Excel incluent Power Query et Power Pivot?
- Power Query est inclus dans Excel depuis la version 2016 pour Windows. Pour les versions 2010 et 2013 d'Excel, il est nécessaire de télécharger et d'installer un complément.
- Power Pivot est inclus dans Excel depuis la version 2019 pour Windows. Pour les versions antérieures d'Excel, cela va dépendre de votre version. Pour vérifier si votre version contient Power Pivot, cliquez sur ce lien: Quelles versions d’Office incluent Power Pivot
- Si votre version d'Excel contient Power Pivot, activez-le en suivant la marche à suivre de ce lien: Activer Power Pivot