05 janvier 2023

Compétences futures: Reconnaître les défis du futur

Compétences futures

L’apprentissage tout au long de la vie et le développement continu sont depuis longtemps la norme. Les changements sociaux et économiques modifient les exigences imposées aux employés à des intervalles de plus en plus rapides. Plus que jamais, les entreprises sont donc tenues de se familiariser en temps utile avec ces aptitudes et compétences qui seront nécessaires à l’avenir. Mais que sont les «compétences futures», et lesquelles sont particulièrement essentielles pour la conception réussie du travail du futur?

Du point de vue actuel, personne ne peut répondre avec certitude et dire quelles compétences et aptitudes les employés devront apporter avec eux dans cinq ou dix ans. L’avenir ne peut pas non plus être défini en fonction du monde du travail actuel.

Cependant, les facteurs décisifs qui sont les moteurs des compétences futures peuvent être définis:

Numérisation et changement technologique:

Il n’est pas toujours nécessaire que ce soit la blockchain et le codage, mais la numérisation est et reste un moteur majeur.

La nouvelle normalité:

Le télétravail ne sera que l’une des nombreuses conditions-cadres qui influenceront notre avenir professionnel.

Génération POURQUOI:

Les valeurs et la création de sens façonneront et guideront encore plus tous nos comportements à l’avenir.

Organisations agiles:

Les nouvelles formes de travail seront déterminantes pour les aptitudes et les compétences qui seront requises à l’avenir.

Nouvelles formes de coopération:

La collaboration façonnera notre avenir, tant à l’interne qu’en ce qui concerne les travailleurs à la demande, les travailleurs du savoir et les indépendants.

La définition des compétences futures n’est pas non plus – en particulier dans le contexte de la gestion des compétences 4.0 – une opportunité unique. Au contraire, la tâche principale du développement stratégique du personnel est de faire face constamment aux nouveaux défis et de les façonner de manière proactive. En plus de la définition régulière des compétences futures, cela comprend également l’analyse continue des compétences existantes. En conséquence, il est important d’établir la requalification et le perfectionnement comme un sujet stratégique dans l’entreprise. Le développement constant et continu garantit non seulement l’employabilité des employés, mais surtout l’attractivité et la viabilité commerciale de l’entreprise.

Mondialisation, changement technologique, perturbation, nouveaux concurrents et marchés en évolution. Plus que jamais, les entreprises sont tenues de s’adapter rapidement et dynamiquement. Mais cela ne peut réussir que si les employés se développent au même rythme et au rythme nécessaire. Et s’il est possible pour les employés de se développer encore plus rapidement, une entreprise peut régulièrement se réinventer et façonner activement les marchés futurs.

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