31 janvier 2024

Formation continue: 18 stratégies de mise en œuvre après un séminaire en management

Formation continue

Il vous arrive de sortir d’un séminaire de direction enthousiaste et plein de nouvelles connaissances, très motivé à faire beaucoup mieux dès demain? Mais une fois de retour à votre poste de travail, la vieille routine reprend le dessus, les premières tâches vous «submergent» et toutes les nouvelles connaissances, les conseils, les astuces et les suggestions restent lettre morte. Voici donc des conseils concrets sur ce que vous pouvez faire.

  1. En tant que cadre, vous avez déjà noté dans votre feuille de transfert pendant le séminaire à quel collaborateur vous confiez telle ou telle tâche et ce que vous ne faites plus vous-même. Vous avez besoin d’au moins une demi-heure par jour en plus pour travailler sur votre équipe, votre service ou votre entreprise que pour travailler dans votre équipe, votre service ou votre entreprise. Alors, que donnez-vous? Discutez-en dès le début avec vos collaborateurs. Même s’ils pensent que c’est probablement parce qu’ils ont assisté au séminaire, vous pouvez leur dire que vous avez remarqué des choses importantes et que vous souhaitez leur donner plus de responsabilités.

  2. Pendant les deux premières heures, lorsque vous êtes de retour à votre poste de travail, ne prenez pas de rendez-vous, mais travaillez à nouveau sur les notes prises lors du séminaire. Examinez encore une fois les documents, les tests et les listes de contrôle. Réfléchissez à nouveau aux passages et aux conclusions les plus importants. En particulier vos tâches concrètes ou vos urgences.

  3. Etablissez ensuite un plan de mise en œuvre de ce que vous allez changer exactement. Faites une liste qui re-prend les différents points de vos notes et les résume en mesures concrètes. Par exemple: confier à Monsieur XY le thème de la «planification budgétaire».

  4. Ensuite, établissez une liste de priorités pour les dix points qui sont absolument décisifs. Discutez de chaque point avec vos collaborateurs et fixez un calendrier de mise en œuvre.

  5. Sortez de la roue du hamster. Votre objectif doit être de vous créer plus de temps et donc de garder ainsi une vue d’ensemble. Prenez de la hauteur (au sens figuré) et ayez une vue d’en-semble. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas encore comme vous l’imaginez? Devez-vous rectifier le tir? devez-vous donner un feedback à vos collaborateurs?

  6. Apportez plus de dynamisme et d’orientation vers les résultats dans votre entreprise/département/équipe par le biais d’«initiatives», c’est-à-dire de tâches et de projets concrets que vous confiez à vos collaborateurs. Il s’agit en fait de créer un élan, car on peut dire que «The speed of the boss is the speed of the team». Par exemple, à partir des connaissances acquises lors de la formation, mettez en place des projets d’amélioration, d’optimisation ou de rationalisation dont vos collaborateurs vous rendront compte en permanence de l’avancement et de leur développement.

  7. Evaluez vos collaborateurs et leurs performances actuelles du point de vue de la direction et menez rapidement des entretiens de feedback sur l’état actuel, sur votre satisfaction et sur les potentiels de développement individuels (entretiens de feedback = entretiens sur l’état de l’eau tous les trois mois).

  8. Quand organisez-vous un atelier d’amélioration avec votre équipe? Il s’agit d’utiliser les connaissances et le savoir-faire de vos collaborateurs pour améliorer concrètement les structures et les processus, de les impliquer acti-vement dans le changement, ce qui débouche sur des mesures concrètes de mise en œuvre sous forme de tâches individuelles.

  9. Evitez le monkey-management et la rétrodélégation: quelles sont les tâches qui se trouvent sur votre bureau et qui n’y ont pas leur place? Renvoyez-les à vos collaborateurs en leur demandant et en attendant concrètement des propositions de solution.

  10. N’acceptez pas de documents qui pourraient rester entre les mains de votre collaborateur. Si vous les prenez en main, tout est sur votre bureau et votre collaborateur est déchargé de sa responsabilité au sens figuré.

  11. Ne vous laissez pas imposer d’autres «devoirs» (tâches) lorsque les cadres ou les collaborateurs vous abordent entre «la porte et la machine à café» ou lors d’une de vos tournées. Concrètement, cela signifie que vous vous montrez certes intéressé lorsque des collaborateurs vous signalent des dysfonctionnements, mais que vous leur demandez de transmettre l’information à leur supérieur hiérarchique s’il y a encore un ou plusieurs niveaux de direction entre vous et le collaborateur. Et, chose importante, ils doivent informer le supérieur concerné par écrit. Vous pouvez ensuite vous adresser au supérieur concerné, selon le sujet. Si l’un de vos collaborateurs vous interpelle, dites-lui de vous décrire brièvement le sujet dans un e-mail, afin que vous puissiez vous en occuper le cas échéant.

  12. Demandez-vous comment vous pouvez améliorer l’efficacité de votre communication avec vos collaborateurs. Dans quels domaines ou avec quels collaborateurs avez-vous besoin de plus d’«écrits», où de plus de «questions», comment créer plus de trans- parence et comment faire participer davantage vos collaborateurs pour plus d’implication, d’engagement et d’appropriation?

  13. Journal des succès: notez chaque soir, par exemple, ce que vous avez bien réussi, ce qui vous a fait plaisir et qui vous a parlé de manière positive. Tenez un journal de ce que vous avez réussi aujourd’hui et de ce qui vous a fait plaisir. C’est très motivant.

  14. Documentation: il est important que vous preniez des notes chaque soir sur chacun de vos collaborateurs. Concrètement, qu’est-ce qui vous a semblé positif et où y a-t-il encore un potentiel d’amélioration?

  15. Le vendredi, prenez 20 minutes pour faire le point sur les tâches que vous avez accomplies et sur leur état d’avancement. Qu’est-ce que vous vous êtes fixé comme objectif, qu’avez-vous convenu avec vos collaborateurs et qu’avez-vous réalisé, et comment avez-vous progressé dans vos points de mise en œuvre?

  16. Hygiène mentale: Pensez-y! Celle-ci doit vous permettre de maintenir ou d’améliorer votre santé mentale. Vous réussirez ainsi à mieux gérer le stress et les mauvaises expériences. Appre-nez à gérer les pensées négatives et les soucis toujours possibles, à vous en débarrasser et à les considérer avec plus de sérénité. Demandez-vous comment vous vous parlez à vous-même. L’hygiène mentale est avant tout une question d’attention à soi-même et d’équilibre intérieur. C’est à vous de trouver les méthodes qui vous conviennent le mieux. Cela peut être le jogging, la marche, le vélo ou le yoga. Quelques minutes de silence peuvent également être utiles.

  17. Les affirmations positives sont utiles. Ce sont des phrases simples et claires. Prononcées à haute voix ou répétées à voix basse, elles servent à charger votre subconscient d’informations positives. Concrètement: «Je peux le faire», «J’ai du succès», «Je suis en bonne santé». Prenez le temps de le faire. Mettez en place un rituel personnel (du matin) pour la réalisation. Ne vous contentez pas de réciter les affirmations en silence, mais dites-les à haute voix. Cela augmente leur efficacité, car l’ouïe sert à contrôler les mots prononcés et constitue une source sensorielle supplémentaire. Ecrivez également vos affirmations sur plusieurs feuilles de papier et collez-les à des endroits où l’expérience montre que vous regardez plus souvent. Chaque fois que vous verrez un papier avec votre affirmation, vous vous en souviendrez. L’efficacité d’une affirmation augmente avec la fréquence à laquelle le cerveau est entraîné avec elle.

  18. Lisez ou écoutez des livres «positifs» comme celui de Dale Carnegie. Blinkist vous aide également à lire ou à écouter des résumés de livres profes-sionnels. Vous pouvez également trou-ver des informations positives et ins-pirantes dans un podcast ou un blog.ted.com est également une bonne source d’inspiration.
     

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