Les personnes sont fortement influencées par leur environnement émotion-nel, en particulier par le comportement des autres personnes à leur égard. Dès l’enfance, vous êtes conditionné à être sensible aux actions et aux réactions de vos parents à votre égard. Souvent, la dynamique de ces échanges précoces vous marque pour votre vie et dans vos relations avec les autres.
Presque tout ce que vous faites en impliquant les autres est soit de renforcer l’estime de vous-même et votre bien-être intérieur, soit de les empêcher d’être diminués par d’autres personnes ou circonstances.
Le secret du charme
Le désir le plus profond de la nature humaine est le besoin d’être apprécié et d’avoir de la valeur. Le secret du charme est donc simple: donnez aux autres le sentiment d’être importants.
Plus vous donnez aux gens l’impression d’être bien présent, plus ils vous perçoivent comme charmant. Il existe des astuces pratiques et des comportements spécifiques qui vous permettront de faire en sorte que les gens se sentent bien, qu’ils se sentent importants. Ces comportements clés peuvent être résumés en anglais par les cinq A: Acceptance (acceptation), Appreciation (ap-préciation), Approval (reconnaissance), Admiration (admiration) et Attention (attention).
L’acceptation
Le plus grand cadeau que vous puis-siez faire aux autres est d’adopter une attitude d’«acceptation positive inconditionnelle». Cela signifie que vous acceptez votre interlocuteur dans son intégralité et sans restriction. Vous ne critiquez jamais et ne trouvez jamais de défauts. Vous acceptez absolument tout chez votre interlocuteur, comme s’il s’agissait d’un «miracle de la nature». C’est le point de départ pour être charmant.
Et comment exprimez-vous votre ac-ceptation totale? C’est simple, vous souriez! Lorsque vous souriez en voyant des gens, votre estime personnelle augmente automatiquement. Vous vous sentez heureux. Vous vous sentez important et précieux. Et votre interlocuteur aime la personne qui lui fait ressentir cela. Il vous trouve déjà charmant avant même que vous n’ouvriez la bouche.
L’estime
Chaque fois que vous exprimez de l’es-time aux autres, que vous ayez fait peu ou beaucoup, leur estime de soi augmente. Ils se sentent plus importants. Ils se sentent plus compétents et plus capables. Leur image de soi s’améliore et leur estime de soi augmente.
Et comment faites-vous naître ce merveilleux sentiment chez les autres? Là encore, rien de plus simple. Vous dites «merci» à chaque occasion, que ce soit pour une petite ou une grande chose. Prenez l’habitude de remercier tous ceux qui vous entourent, et ce pour tout ce qu’ils font. Remerciez votre assis-tante pour son travail. Remerciez votre conjoint pour son aide. Remerciez vos enfants pour tout ce qu’ils font pour vous.
Cela sera doublement payant. Chaque fois que vous souriez et remerciez une autre personne pour quelque chose, son estime de soi et son sentiment d’importance augmentent, tout comme d’ailleurs votre estime de soi et votre sentiment d’importance. Et vous vous appréciez de plus en plus chaque fois que vous faites preuve d’interaction positive.
Et plus vous vous apprécierez, plus vous aimerez vraiment les autres et vous vous soucierez d’eux. De plus, plus vous vous appréciez, moins vous vous souciez de faire bonne impression et plus vous êtes naturel.
La confirmation
On dit: «Les bébés en crient et les hommes en meurent». Tout au long de sa vie, chaque être humain a un profond besoin subconscient de confirmation et de reconnaissance de ses actes et de ses actions. Ce besoin est toujours présent et aussi important que le besoin de manger, de boire et de dormir. Les personnes qui donnent aux autres une confirmation positive consciente et justifiée sont toujours et partout les bienvenues.
La meilleure forme d’expression de la confirmation positive est peut-être de faire des «compliments». Il est également très facile d’exprimer des félicitations, car cela a beaucoup à voir avec l’attention. D’une manière générale, on appelle louange la reconnaissance d’une performance ou d’un comportement. Un éloge doit encourager un certain comportement, il doit conforter la personne à qui il est adressé dans son action ou lui faire comprendre a posteriori qu’elle a tout fait correctement. C’est pourquoi les félicitations concernent généralement le niveau des faits.
Vos félicitations comporte le message clé suivant: «Vous avez tout bien fait» ou «Vous faites cela correctement». En tant que manager, vous félicitez un collaborateur afin de le motiver en vue de nouvelles tâches à l’avenir. L’objet d’un compliment est donc généralement un comportement souhaité, le but du compliment étant de renforcer la personne à qui il est destiné. Il faut réitérer l’action et la voir confirmée a posteriori, à savoir qu’il était juste de s’être comporté ainsi, peut-être même d’avoir fait quelque chose contre lequel votre interlocuteur était a priori réticent.
Exemple: supposons qu’un apprenti se soit jusqu’à présent abstenu de s’occuper des appels téléphoniques. Un jour, malgré ses réticences, on lui demande de s’y mettre. Il l’accepte et tout se passe bien.
Vous le félicitez ensuite en disant: «Vous avez une voix agréable et vous communiquez avec aisance». Voilà qui lui donnera la confiance nécessaire et le motivera à assumer volontiers le service téléphonique à l’avenir.
N’oubliez donc pas que chaque fois que vous félicitez quelqu’un pour quelque chose qu’il a fait, cela augmente son estime de soi. Vous vous sentez mieux et confirmé personnellement. Et votre interlocuteur vous trouve personnellement plus intéressant, plus attentif, plus sympathique et plus ... charmant.
L’étonnement
Abraham Lincoln disait déjà: «Tout le monde aime recevoir des compliments». Le compliment est une forme de louange encore plus axée sur la sympathie interpersonnelle. Un compliment vise plutôt à créer une proximité avec la personne qui en est l’objet. C’est un signe d’intérêt, d’attention et de positivité.
Un compliment ne porte donc souvent pas sur une chose ou un comportement, mais sur la relation. Cependant, lorsque vous faites un compliment sincère et authentique sur une qualité, les gens se sentent automatiquement mieux, car pris en compte et reconnus. Ils se sentent plus précieux et plus importants. Ils s’apprécient davantage et ils vous apprécient davantage.
Qu’est-ce qui vous frappe positivement chez votre interlocuteur? Quelle remarque bienveillante et amicale pou-vez-vous faire? Vous soulignez ainsi quelque chose qui vous plaît particulièrement chez lui ou que vous remar-quez d’emblée. Les compliments sont comme de petits rayons de soleil. Ils rendent le quotidien plus lumineux et plus agréable, ils renforcent la confiance en soi et éliminent les petites incertitudes qui guettent presque tout le monde de temps en temps.
Est-ce son aspect? Son attitude? Ou est-ce la perspicacité dont fait preuve votre interlocuteur qui pourra faire l’objet d’un compliment. La liste des qualités à relever chez quelqu’un n’est de loin pas exhaustive.
Il existe en effet d’innombrables occasions de complimenter sincèrement votre interlocuteur. Et cela n’arrive visiblement pas assez souvent. Faites des compliments pour les petites et les grandes choses. Cherchez toujours quelque chose à complimenter, et chaque fois que vous trouverez quelque chose, l’autre personne l’appréciera encore plus et vous trouvera encore plus charmant.
L’attention
L’attention est probablement la qualité qui a le plus d’impact et qui est peut-être la plus importante de toutes. C’est elle, en effet, qui renforce le plus l’estime de soi et qui est la clé du charme immédiat. Plus vous donnez de l’attention à quelqu’un, plus il se sentira précieux et important et plus il vous appréciera.
Vous montrez de l’attention lorsque vous faites part de votre impression per-sonnelle et que vous dites, par exemple, comment vous ressentez votre interlocuteur. En adoptant une posture légèrement inclinée vers l’avant, en établissant un contact visuel direct, en hochant la tête et en faisant de temps en temps de brèves déclarations paraverbales telles que «hum», «oui» ou «je comprends», vous pouvez lui faire sentir que vous vous intéressez à ce qu’il dit et que vous l’écoutez attentivement.