28 mars 2023

Le principe de Storytelling: Entre données et émotions

Le principe de storytelling

Il est possible de penser «Je suis un homme d’affaires, pas un conteur!» Faux – car dans le domaine du business, l’objectif principal est de faire parvenir une information à l’interlocuteur et de déclencher la réaction souhaitée. Par conséquent, donnez une chance à Storytelling!

Définition

Storytelling est une méthode spéciale qui consiste à transmettre à un auditoire du savoir, des informations, des valeurs et opinions sous la forme d’une métaphore, d’une histoire ou d’un symbole. Pour ce faire, la langue, des textes, images et films sont mis en oeuvre. Ceci dans l’objectif de déclencher chez l’autre un intérêt et des émotions et de cette façon de le convaincre, l’émouvoir, l’inciter à la réflexion ou de le gagner à votre cause.

Concept de base

Storytelling signifie «raconter des histoires»: Storytelling est une manière spéciale de transmettre des informations. L’histoire tissée autour d’un message principal permet de rendre l’information centrale plus compréhensible, de toucher sur un plan émotionnel et de favoriser une participation active de l’auditoire.

Où qu’ils se rencontrent, les êtres humains se racontent des histoires. Nous-mêmes, les adultes, nous prenons plaisir lorsqu’on nous raconte le monde de plus en plus complexe à l’aide d’histoires et lorsque nous sommes divertis sous une autre forme. Une introduction qui commence par «je vous raconte volontiers une petite histoire sur ce thème …» est agréable et suscite tout de suite l’attention de l’interlocuteur. Nous voulons comprendre le monde – les histoires peuvent nous y aider.

Storytelling n’a rien de nouveau – les conteurs d’histoires ont toujours existé: autrefois rien n’était écrit et le savoir était transmis de manière orale de génération en génération et, à une époque encore plus éloignée, même dessiné sur les parois des grottes. Les histoires avaient pour but de divertir et de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. La TV et internet n’existent pas depuis bien longtemps.

Le monde des affaires a découvert l’intérêt de Storytelling il y a environ 15 ans. Que l’on soit amené en tant que représentant commercial, cadre de faire passer un message, en tant que chef de projet de donner des orientations importantes ou de faire ds présentations impressionnantes – dans tous ces rôles nous voulons nous différencier des autres et attirer l’attention de notre auditoire. Et si Storytelling nous y aide, alors volontiers!

Si après la lecture de notre dossier vous continuer de douter de votre créativité et ne vous trouvez pas assez communicatifs pour utiliser la méthode de Storytelling, des formateurs et conseillers vous apportent volontiers leur soutien. Aujourd’hui, il existe des «rédacteurs d’histoires» qui proposent leurs services aux entreprises et il est également possible de suivre une formation sur ce thème – y compris avec diplôme. Si vous cherchez de l’inspiration, allez au «festival de la narration» – même cela existe entre temps.

Cependant, vous constaterez rapidement qu’il est possible d‘acquérir ce savoir tout seul à l’aide de la méthode Storytelling avec une bonne préparation et diverses techniques.

Exercice de mise en pratique

Si vous avez des doutes quant à la formulation «Laissez-moi vous raconter une histoire …» dans un contexte professionnel – nous vous proposons quelques alternatives:

  • je connaissais un homme/une femme /un type qui toujours …
  • une histoire intéressante est parvenue à mes oreilles il y a quelques jours …
  • est-ce que … vous dit quelque chose? Ce que vous ne savez probablement pas, c‘est que…
  • une histoire marrante, passionnante, folle me vient à l’esprit …

- Il est important que la formulation employée VOUS convienne! Utilisez des phrases avec lesquelles vous vous sentez à l’aise.

Domaines d‘application

Storytelling peut être employé dans le cadre d’une formation continue professionnelle, dans le domaine du marketing, de la vente, des PR et dans celui de la publicité. Les applications concrètes dans un contexte entrepreneurial sont les suivantes:

  • conférences/présentations/salons
  • site internet/intranet/interventions sur les réseaux sociaux/vidéos d’entreprise/chansons/slogans
  • publipostage/newsletters/dossiers de présentation/prospectus/journaux pour clients
  • journaux pour collaborateurs/rapports commerciaux
  • offres d’emploi/entretiens d‘embauche
  • introductions de meetings (p. ex. histoires de réussites avec des clients)

- Avec un peu de chance, votre «story» sera même dans les médias!

«Aujourd’hui encore, raconter des histoires est la seule forme de transmission du savoir entre les hommes qui permet d’échanger des informations sur un mode rationnel et émotionnel. Nous n’apprenons pas seulement ce qu’il se passe mais partageons aussi les sentiments d’autres personnes et leurs actes nous apprennent quelque chose. Et chaque histoire a sa morale que le narrateur veut transmettre.» Christian Riedl, Story-Architekt Jimdo

Storytelling est utilisé dans le cadre de la vie quotidienne, mais également dans le domaine de la littérature, du cinéma, théâtre, du journalisme ou dans un contexte thérapeutique.

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