Pour Ford, il était évident que l’état d’esprit dans lequel on se trouve, le «mindset», était un facteur de réussite. Le «mindset» décrit vos attitudes, vos convictions et vos attentes, qui constituent la base de votre identité, de votre façon de diriger et d’interagir avec les autres.
L’état d’esprit est déterminant en matière de réussite
Votre état d’esprit façonne la manière dont vous percevez, interprétez et réagissez aux situations sur votre lieu de travail. Produit de vos valeurs personnelles, de vos préférences, de vos expériences et de votre environnement, votre état d’esprit est intimement lié à votre moi profond. Il évolue et se déve-loppe en fonction de votre situation dans la vie et de ce qui se passe autour de vous. Votre état d’esprit filtre ce que vous voyez, entendez et vivez afin d’influencer votre réaction.
Dans le passé, les entreprises se concentraient davantage sur le dévelop-pement des compétences techniques de leurs employés. Si le développement des compétences techniques est une obligation, préparer son état d’esprit est un plus. En d’autres termes, l’état d’esprit permet aux cadres de passer au niveau supérieur. En effet, celui-ci a une incidence sur de nombreux aspects du travail:
- la manière dont vous interagissez avec vos collègues, la manière dont vous abordez les problèmes et les décisions, et
- votre vision de l’avenir.
L’ambiance générale et les valeurs vécues au sein de votre entreprise ainsi que votre engagement personnel dans votre rôle professionnel, ont une influence considérable sur votre men talité de leader au travail. Les chercheurs qui étudient la «mentalité propre au leader» ont identifié toute une série de paramètres et de points de vue qui décrivent en détail l’importance de l’état d’esprit en matière de réussite personnelle, scolaire et professionnelle. Nous examinerons ci-dessous trois concepts essentiels à cet égard.
Orientation vers le passé vs Orientation vers l’avenir et les solutions
Les gens ont parfois tendance à se plaindre de conditions qui échappent à leur contrôle ou à évoquer diverses circonstances qu’ils jugent injustes et ayant, de leur point de vue, un impact négatif sur leur vie professionnelle.
Ce faisant, ils évoquent souvent les difficultés présentes et palpables, un manque de ressources «qui aurait été impensable auparavant» plutôt que de se focaliser sur une issue favorable et de trouver des solutions. A cet égard, notre façon de penser influence consi-dérablement nos actions.
Les neurosciences ont découvert que le cerveau était très malléable. Les recherches sur la neuroplasticité du cerveau montrent comment les connexions entre les neurones peuvent changer en fonction de nos expériences. Il existe en effet un lien entre la façon de pen-ser, les performances et les résultats. Si vous êtes convaincu que vous pou-vez évoluer et que vous souhaitez vous épanouir sur le plan personnel, vous adopterez alors un comportement différent.
Cela nous amène au premier élément d’un état d’esprit positif dont vous avez peut-être déjà entendu parler: être orienté vers la croissance. Si vous avez un état d’esprit de leader, vous aspirez constamment à la croissance, à l’expansion, pour vous-même, pour les autres et pour votre entreprise. Cette prédisposition à la croissance est basée sur les travaux de la chercheuse Carol Dweck de l’université de Stanford, pionnière dans le domaine. Les travaux de Dweck décrivent et opposent deux types de mentalités:
La mentalité statique, qui part du principe que le succès est le fruit du talent, de l’intelligence et de la personnalité. Autrement dit, des caracté-ristiques innées, avec lesquelles nous naissons et qui ne peuvent pas vraiment être modifiées.
L’état d’esprit de croissance, en revanche, attribue le succès en grande partie à des facteurs variables susceptibles d’être développés ou améliorés, tels que l'effort, la persévérance, la résilience et le travail acharné. Autrement dit, des caractéristiques acquises.
Les êtres humains sont capables d’évoluer
Le travail de Dweck a été largement appliqué dans le cadre de l’éducation scolaire et constitue un moyen d’atteindre l’objectif de rendre les élèves encore plus performants. Il offre également différentes informations utiles sur des aspects de la vie au-delà de l’édu-cation, notamment en ce qui concerne le lieu de travail.
Si vous réfléchissez à la manière de développer un état d’esprit de leader, n’oubliez pas que la conviction que les êtres humains sont fondamentalement capables d’évoluer en est le fondement. Les entreprises sont composées d’êtres humains, personne n’en fait mystère. Vous, en tant que dirigeant, dirigez donc tout naturellement des êtres humains. Cette conviction, cette croyance se reflète dans les actions d’un dirigeant.
Les dirigeants axés sur la croissance et les opportunités se fixent des objectifs, prennent des décisions et concentrent leurs efforts pour placer la barre plus haut. Ils sont persévérants, tenaces et s’inspirent du succès des autres. Ils privilégient la culture du feedback, agissent en conséquence et trans-mettent volontiers des impulsions positives.
Si vous réfléchissez à la manière dont vous pouvez développer un état d’esprit axé sur la croissance, posez-vous alors les questions suivantes: dans quelle mesure l’orientation vers la croissance fait-elle partie de la culture de votre entreprise? Quel est son impact? Que pourrait-on faire pour encourager les dirigeants à être plus axés sur la croissance? De quel soutien avez-vous besoin pour être un dirigeant plus axé sur la croissance? S’il est quelquefois dif-ficile d’assumer cette prédisposition à la croissance, c’est justement dans les moments difficiles que cela est le plus important.
Les leaders résilients
L’une des principales caractéristiques que l’on retrouve chez les dirigeants qui réussissent, à savoir la résilience, est la manière dont ils réagissent face à l’adversité. Il s’agit de résister aux effets d’une crise ou d’un revers de fortune et d’avoir la capacité de s’en remettre. Echecs, erreurs et défis à relever sont notre lot quotidien. Le stress est inévi-table. Certains dirigeants peuvent se sentir stressés par la pression quoti-dienne de respecter les délais, de tra-vailler avec d’autres personnes et d’ob-tenir des résultats.
Leurs émotions les submergent, leur confiance en eux est ébranlée et leur capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes s’en trouve alors limitée. Certains peuvent adopter une approche prudente par principe, dans l’espoir de se soustraire à toute forme d’adversité, et rechercher une harmonie tout artificielle: ne pas faire de vagues, ne pas prendre de risques, «ne pas tenter le diable». D’autres peuvent se débattre, vociférer et se montrer vindicatifs, convaincus qu’un dirigeant démontre son pouvoir et sa force par une réaction virulente et agressive.
Aucun de ces extrêmes n’est viable ou sain. Au contraire, un dirigeant optimal se caractérise par un état d’esprit qui lui permet de résister à l’adversité et de la considérer comme une opportunité – en d’autres termes, un état d’esprit résilient.
Gérer les feedbacks
Recevoir des retours difficiles à accepter est un défi courant au travail. Lorsque nous sommes confrontés à nos propres carences, que ce soit sous forme de faits ou de commentaires critiques de la part de collègues ou de clients, il est tout à fait naturel de se sentir contrarié. Les émotions prennent souvent le dessus tout sentiment de contrôle semble s’estomper.
Cependant, si l’on a un état d’esprit résilient, on s’en remet rapidement. Les sentiments négatifs sont compensés par la conviction qu’il y a quelque chose de positif à retirer de l’événement.
Un manager peut par exemple considérer les commentaires critiques ou le fait de ne pas répondre aux attentes comme une sorte de cadeau: quelque chose que les autres vous offrent avec de bonnes intentions parce qu’ils se soucient de vous personnellement ou de votre réussite. Vous pouvez également considérer cela comme une prise de conscience, une nouvelle perspective ou de nouvelles connaissances qui vous permettront de vous améliorer.
Il est possible que vous ne compreniez pas immédiatement la signification de cette prise de conscience et que vous ne souhaitiez donc pas l’accepter. Sur le long terme, vous remarquerez certai-nement que le feedback en question révélera toute sa signification le moment voulu.
La résilience conduit à un état d’esprit positif en matière de leadership
La résilience vous permettra d’aborder la vie sans préjugés, de la bienveillance envers vous-même, une perspective à long terme et de la compassion. Vous considérerez alors les événements stressants, les désaccords, les revers, les erreurs ainsi que les risques non pas comme des événements à éviter ou à craindre mais plutôt comme des phé-nomènes temporaires pouvant mener à l’apprentissage d’un nouveau savoir et à l’innovation. Vous ferez ainsi montre d’un état d’esprit positif en matière de leadership.
Lorsque vous réfléchissez à la manière de développer un état d’esprit positif qui favorise la résilience, posez-vous les questions suivantes:
Que pourriez-vous faire pour chan-ger votre perception de l’adversité et des obstacles inévitables dans votre entreprise?
De quel soutien avez-vous besoin pour devenir plus résilient?
Comment pouvez-vous voir les opportunités dans les difficultés et considérer l’adversité comme quelque chose de positif?
Quel discours intérieur pouvez-vous adopter pour mieux évaluer votre réaction au stress dans une situation donnée, pour la réévaluer et ainsi adopter un état d’esprit plus résilient?
Réaliser quelque chose de grand
Il y a quelques années, le cabinet de conseil international Gap International a interrogé plus de 500 cadres supérieurs afin de déterminer ce qu’ils pensaient et ressentaient lorsqu’ils accomplissaient un travail exceptionnel. Selon un résumé publié sur le site web du magazine Entrepreneur, la réponse était la suivante: «Les cadres ont accompli de grandes choses de manière impressionnante alors qu’ils se concentraient sur la manière dont leurs propres contributions revêtaient un sens plus large et plus global. Cette façon de penser à grande échelle a augmenté leur dynamisme et les a motivés à continuer à rechercher de meilleurs résultats.»
Comment savoir quel est le sens que nous donnons à la chose? Il peut venir de l’extérieur, sous la forme d’objectifs et d’instructions, ou de l’intérieur, sur la base de valeurs et de motivations personnelles. Ce sens peut être simple ou complexe. Quoi qu’il en soit, les dirigeants associent un travail de qualité et productif à la notion de «sens». Un leader déterminé et efficace doit avoir une vision claire des choses.
Les dirigeants déterminés montrent qu’ils s’engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes, qu’ils cherchent passionnément à obtenir de meilleurs résultats et à dépasser les attentes. Si, en tant que leader, vous souhaitez développer un tel état d’esprit plein d’énergie et de motivation sur votre lieu de travail, concentrez-vous d’abord sur quelques questions fondamentales:
Quelle est votre contribution individuelle à la réalisation des objectifs de l’entreprise?
Qu’est-ce qui ne serait pas fait si vous n’étiez pas là pour le faire?
Comment contribuez-vous à la réussite de l’entreprise?
Une fois que vous avez clarifié ces points, vous pouvez passer à la deu-xième série de questions:
- Que souhaiteriez-vous accomplir dans un monde idéal?
- Comment vous en sortiriez-vous si les conditions de travail étaient idéales?
La première série de questions vise à structurer votre réflexion et à vous amener à considérer votre objectif d’un point de vue fonctionnel, en tant que partie intégrante de l’organisme plus vaste qu’est votre entreprise. La deuxième série de questions porte sur ce que vous pouvez apporter pour atteindre votre objectif en sortant des sentiers battus. Voyez grand! Votre état d’esprit joue un rôle important et vous fournit le carburant dont vous avez besoin pour continuer.
Savoir que vous faites réellement la différence, comprendre le sens plus large de votre travail et utiliser les autres éléments d’un état d’esprit positif pour surmonter les obstacles vous aidera à faire la différence en tant que dirigeant. Soyez un leader motivé par un objec-tif clair, une mission convaincante! Ne vous repaissez pas de votre position ou encore de votre pouvoir!
Lorsque vous réfléchissez à la manière de développer un état d’esprit qui vous pousse à exceller, à obtenir de meilleurs résultats et à dépasser les attentes, posez-vous ces questions:
La motivation interne à exceller et à servir un objectif précis fait-elle partie de la culture de votre entreprise?
Que pourriez-vous faire pour encourager davantage de dirigeants dans votre entreprise à être motivés, enga-gés et passionnés?
De quel soutien avez-vous besoin pour y parvenir?