Vision, volonté et objectifs clairs
Tout commence par une vision de ce que sera la finalité du changement. Les grands actes sont toujours visionnaires, car si Christophe Colomb avait écouté ses concitoyens, il n’aurait jamais découvert l’Amérique. Faites passer le message qu’avec énergie et volonté, vous y arriverez et formulez des objectifs précis de ce que vous voulez atteindre et dans quel délai et ne laissez aucun espace à une possible interprétation.
Stratégie et unité
Assurez-vous que le changement prévu soit en harmonie avec la stratégie globale de l’entreprise et qu’à sa tête on vous soutienne dans le processus de changement. Assurez-vous que ce support vous est acquis tout au long du processus.
Timing et coordination
La rapidité est essentielle lors des processus de changement. Plus vite vous avancez, meilleur est le résultat. Imprimez un rythme soutenu à vos activités. Coordonnez et optimisez votre projet de changement et faites-le passer concrètement dans les faits. Le manque de rapidité laisse le temps aux adversaires du projet de se réorganiser.
Information, communication et participation
La participation des collaborateurs et leur motivation sont deux facteurs essentiels des paramètres de réussite dans Change Management. Plus tôt les collaborateurs concernés deviennent partie-prenante, plus élevée est leur envie de s’engager et de collaborer.
Traitement des erreurs
Les erreurs sont admises, mais jamais plus d’une fois. Contrairement au statut antérieur connu et sécurisant, les situations et les orientations nouvelles engendrent une tendance à la prudence et à la passivité. Vos collaborateurs ont besoin de votre confiance. Vous devez créer une ambiance de travail dans laquelle vous discutez immédiatement et de manière constructive des erreurs
faites dans le processus de changement, de façon à en tirer des enseignements individuels et organisationnels.
Conséquences
Etes-vous déterminé(e) dans la réalisation du changement. Etre rigoureux au début vous permettra plus tard de montrer plus de souplesse. Montrez une certaine intransigeance lors de la restructuration des processus. Evitez de vous disperser ou de perdre toute visibilité. La crédibilité des changements dépend clairement de la logique appliquée au départ. Le nouveau ne peut être construit qu’après disparition de l’ancien.
Change Management signifie diriger avec détermination les processus de changement. Les éléments principaux sont des objectifs clairs, le soutien du Management, des informations transparentes et une bonne communication, un management flexible du projet ainsi qu’une approche constructive des réticences, pour que les collaborateurs concernés se sentent associés. La prise en compte de ces facteurs prépare votre réussite à manager les changements.