Plus vous reportez souvent la tâche, plus l’influence globale négative est grande.
Avez-vous aussi des tâches que vous n’aimez pas? Presque tout le monde connaît de telles tâches – et a tendance à les mettre de côté afin d’y travailler plus tard. Chaque fois que la tâche réapparaît sur la liste en attente, elle est associée à des sentiments négatifs, de la mauvaise conscience à la démotivation, et vous prive ainsi d’énergie. Plus vous reportez souvent la tâche, plus l’influence globale négative est grande.
Vous pouvez échapper simplement à cette situation. Tout d’abord, effectuez une ou deux tâches par jour qui sont désagréables pour vous. Et finissez-les. Vous pouvez attribuer à ces tâches la priorité spéciale «U».
Faites-en une nouvelle habitude. Votre travail quotidien prendra une toute nouvelle qualité.
Le principe direct
Pour chaque tâche, décidez directement de la manière dont vous avez l’intention de la traiter:
1. La tâche est-elle sans importance et finit à la corbeille à papier?
2. Le travail doit-il être fait, mais peut être délégué? À qui?
3. La quantité de travail est-elle relativement faible et vous pouvez effectuer la tâche directement?
4. L’effort est-il plus important et vous devez planifier le travail plus tard?
Peu importe ce que vous choisissez: Faites-le immédiatement:
1. Supprimez le travail directement.
2. Déléguez la tâche directement.
3. Effectuez le travail directement.
4. Planifiez le travail directement pour plus tard.
Pour les tâches plus petites que vous ne traitez pas directement (ou que vous ne déléguez pas ou similaires), vous courez le risque que le report de la tâche à plus tard avec l’effort de réalisation ultérieur prenne plus de temps que l’achèvement direct.
Avec la méthode directe, vous gagnez:
- un bureau bien rangé
- une tête libérée
- une réduction significative de l’effort de traitement
- une réduction des travaux oubliés