Tous ceux qui ont des responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs savent que les entreprises doivent s’occuper de leurs collaborateurs et prendre soin d’eux. Dans la pratique, cela signifie, outre de bonnes conditions-cadres telles que la santé au travail, surtout une bonne gestion.
Commençons donc par quelques questions sur votre quotidien professionnel:
- Voulez-vous aller au travail chaque jour avec plaisir?
- Vos activités doivent-elles vous procurer du plaisir et souhaitez-vous accomplir vos tâches avec passion?
- Souhaitez-vous mettre à profit vos talents et vos capacités dans vos activités professionnelles, jour après jour?
Souhaiter n’est pas diriger
Probablement que oui. Et vous n’êtes pas le seul, c’est ce que presque tout le monde souhaite, qu’il s’agisse de cadres ou d’employés. La plupart des gens souhaitent avoir une mission professionnelle qui leur apporte épanouissement et satisfaction. Vous vous dites peut-être que c’est tout à fait normal. Et vous vous demandez quel est le rapport avec le leadership. Mais le leadership n’est pas une liste de souhaits!
Certes, mais la direction est responsable du fait que les collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes et que l’entreprise fonctionne bien. Cela n’est possible que si les collaborateurs ont chaque jour la possibilité de faire ce qu’ils font le mieux et sont toujours motivés pour fournir un travail de qualité.
Quelle est la situation dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez? Quelqu’un se préoccupe-t-il de donner aux collaborateurs la possibilité de faire chaque jour ce qu’ils font le mieux et ce pour quoi ils ont une passion? La direction a-t-elle créé un terrain propice à l’épanouissement de la volonté et des performances de chacun?
La culture du leadership est importante
Une bonne gestion est la base indispensable d’une entreprise prospère sur la durée. Ou inversement: une entreprise ne peut réussir durablement que si ses collaborateurs donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes et fournissent un travail de grande qualité, ce dont les cadres sont responsables.
Ce n’est qu’avec une culture de direction appropriée qu’une entreprise a une chance de s’imposer sur le marché. Aucune entreprise ne peut donc se passer d’une direction efficace. Tout bien considéré, une bonne direction permet d’avoir des collaborateurs satisfaits qui prennent plaisir à travailler, utilisent leurs points forts et contribuent ainsi largement à la réalisation des objectifs de l’entreprise.
De quelles qualités et capacités un cadre doit-il disposer pour assumer cette responsabilité? Tout le monde peut-il apprendre cela? Et comment ces caractéristiques peuvent-elles être développées et améliorées?
Certaines personnes pensent qu’il faut être né pour exercer des fonctions de direction. Ce n’est pas le cas. En fait, être cadre n’est pas une vocation, mais un métier que l’on peut apprendre, même s’il n’existe pas de formation réglementée. Si vous espérez trouver une «méthodologie en or» pour un leadership efficace, je vais vous décevoir. Il n’y a pas de recette miracle, mais il existe, outre les qualités personnelles de leadership, une boîte à outils contenant des théories et des modèles solides qui nous aident à comprendre ce que signifie le leadership et sur lesquels vous pouvez vous appuyer.
Les sept principales qualités de leadership
Les cadres doivent être des modèles et donner à leurs collaborateurs une orientation et un soutien. Cela exige des personnalités. Il n’y a pas de différence entre un cadre qui dirige du personnel auxiliaire semi-qualifié et un personnel hautement qualifié.
Les collaborateurs ont une idée claire de ce qu’est pour eux un bon cadre et de ce qu’ils attendent de lui. Pourtant, les exigences fondamentales posées aux cadres sont similaires dans de nombreux secteurs. C’est pourquoi les cadres doivent prendre conscience des qualités (de direction) que les collaborateurs attendent d’eux. Les plus importantes sont:
1. Vision: Une image claire de l’avenir.
2. Valeurs: Des attitudes de base sur lesquelles il est possible d’agir de manière fiable.
3. Modèle: Personnalité que les autres suivent volontiers et de leur plein gré.
4. Présence: Être là quand on a besoin de vous.
5. Compétence (de gestion): Rendre le travail et les performances des collaborateurs efficaces.
6. Communication: Capacité à échanger des informations avec des collaborateurs de manière compréhensible au moyen de la parole et des signes.
7. Justice: Mesure égale et équitable pour la distribution des éloges et des reproches.
Comme il n’y a pas de pondération entre les sept qualités (de direction), elles sont toutes importantes et interdépendantes. Celui qui maîtrise toutes les qualités crée automatiquement un cadre dans lequel les collaborateurs se sentent à l’aise et construit un fondement de confiance et de sécurité. C’est sur cette base que la volonté d’engagement et les performances de chacun peuvent se développer.
La question reste de savoir si quelqu’un peut être parfait dans toutes ces qualités? Les atentes des collaborateurs sont-elles peut-être trop élevées? Existet-il un «super leader» qui maîtrise toutes les qualités à la perfection?
La tâche est surhumaine – seul un «Superman » pourrait aller jusqu’à la perfection. Toutefois, chaque leader a son potentiel, ses forces et ses faiblesses. Chaque leader doit travailler à son développement avec discipline.
Réflexion sur les qualités de leadership
Investissez un peu de temps et répondez ouvertement et honnêtement aux questions suivantes:
- Dans quelle mesure les différentes qualités de leadership sont-elles développées dans l’entreprise?
- Quelle est l’importance des différentes qualités de leadership dans l’entreprise?
- Quel est le niveau de développement de vos compétences personnelles en matière de leadership?
- Quelle est l’importance de vos qualités de dirigeant pour vous personnellement?
Prenez une feuille de papier, écrivez les sept qualités de leadership entre elles et utilisez une échelle de 1 à 6 pour vos évaluations, 1 signifiant «pas du tout développé ou important » et 6 «très développé ou important ». Demandez à un collaborateur de confiance de vous donner son avis sur la question. Vous verrez alors où se situe votre potentiel de développement.