La culture dans laquelle nous vivons a une influence considérable sur la réussite de l’entreprise. La citation légendaire de Peter Drucker, «Culture eats Strategy for Breakfast», le résume parfaitement. On constate de plus en plus clairement qu’une culture positive débouche sur une amélioration sensible des valeurs telles que la satisfaction des clients, la rotation du personnel, la fréquence des maladies, l’attrait de l’employeur et naturellement la satisfaction générale du personnel. Le problème, dans ce contexte, c’est qu’on ne peut pas simplement aborder la culture sous cet angle.
Développer une culture durable
Comme la culture prend une importance croissante en période de mutations, de plus en plus de chefs d’entreprise et de cadres se demandent comment développer une culture qui maintiendra à l’avenir l’entreprise sur la voie du succès et, surtout, comment préserver ce succès. Ils se demandent comment les employés peuvent développer et épanouir leur plein potentiel, comment ils sont motivés de manière intrinsèque et s’ils ressentent du plaisir et du sens dans leur travail. De nombreux responsables RH se réjouissent de cette évolution, car ils sont conscients depuis longtemps des opportunités offertes par ce nouvel environnement de travail et ils savent que le succès à long terme dans un environnement de travail en mutation ne peut être atteint que par un changement de culture.
Le temps de travail: Une période importante de la vie
Plusieurs changements profonds jouent un rôle dans ce contexte: d’une part, les jeunes générations ont modifié leurs attentes à l’égard du travail et définissent le temps de travail comme une période importante de leur vie. Pour eux, cette attitude doit aussi se refléter dans la culture qu’ils vivent. D’autre part, le travail devient plus agile et mobile. La compréhension traditionnelle du leadership ne fonctionne plus ici. Troisièmement, la rareté de la main-d’œuvre fait que les employés attendent de plus en plus de leur employeur d’obtenir des informations sur la manière dont la culture de la coopération est déployée dans les faits.
La psychologie comme outil pour une culture d'entreprise avec succès
Si la question culturelle est si importante et tournée vers l’avenir, comment la culture d’entreprise peut-elle être modifiée avec succès et de manière durable dans la pratique? Nombreuses sont les approches Top-Down qui ont échoué. Heureusement, il existe aujourd’hui des réponses éprouvées et il est intéressant de noter qu’elles proviennent de la rechercher scientifique. La psychologie positive, qui a ses racines dans les meilleures universités américaines, étudie comment les individus peuvent développer leur plein potentiel. Comment atteindre du plaisir et du bien-être et devenir encore plus performant. Même si le grand public n’en a pas conscience, on a découvert quantité de connaissances à cet égard.
Ces résultats s’appliquent aussi bien à l’individu qu’au poste de travail, à l’équipe et à l’ensemble de l’entreprise et cela crée des situations gagnant-gagnant qui se renforcent mutuellement. La psychologie positive fournit ainsi une base scientifique et, surtout, une procédure pratique pour développer des environnements positifs de vie et de travail. Le chemin va ici du «je» au «nous». Si les employés et les cadres voient des avantages évidents pour eux-mêmes et pour leurs propres actes, ils sont également prêts à vivre les concepts dans le monde du travail.