01 février 2024

Écouter attentivement: La magie de l’écoute

La magie de l’ecoute

Vous pouvez développer votre capacité d’écoute lors d’une conversation privée ou professionnelle de la même manière que toute autre compétence nécessaire à une bonne communication. En effet, l’une des principales qualités d’un bon leader est sa capacité à recueillir des informations en posant des questions et en écoutant attentivement ce que son interlocuteur a à dire.

Daniel Goleman, l’auteur de Emotial Intelligence (EQ), est arrivé à la conclusion que votre capacité à vous connecter émotionnellement avec les gens, votre EQ, est aussi importante pour votre succès que votre QI. Il part même du principe que votre QE est plus important que ce dernier.

Goleman a défini la qualité la plus importante du QE comme étant la capacité d’«empathie», c’est-à-dire la capacité à être conscient et sensible à ce que l’autre veut réellement dire par ce qu’il dit. Et bien sûr aussi la capacité de se mettre à la place de l’autre personne.

Howard Gardner de l’Université de Har­vard a qualifié cette qualité d’«intelligence sociale». C’est la forme d’intelligence la mieux appréviée et la plus respectée dans notre société. Une compétence que vous pouvez fort heureusement acquérir. Mais il faut d’abord apprendre à devenir un bon auditeur.

Les quatre clés d’une écoute efficace

En fin de compte, chaque livre, chaque article spécialisé, chaque cours en ligne sur ce thème arrive à la même conclusion: il y a quatre éléments clés pour une écoute efficace. Si vous les maîtrisez, votre «facteur charme» augmentera immédiatement.

Ecouter attentivement

Écoutez sans interrompre, en vous concentrant sur votre interlocuteur, en restant silencieux. Comme s’il n’y avait rien au monde qui soit plus important pour vous que ce qu’il dit. Cela signifie également que si quelqu’un veut vous parler, cessez immédiatement toutes vos autres activités et concentrez-vous exclusivement sur ce que dit votre interlocuteur. Cette attitude sera immédiatement remarquée et appréciée par la personne concernée et vous permettra d’établir un lien émotionnel fort avec lui au cours de la conversation.

Pour écouter comme si vous étiez captivé par ce que dit l’autre personne, imaginez que vos yeux sont deux lampes UV avec lesquelles vous voulez faire bronzer le visage de votre interlocuteur. Un auditeur attentif déclenche ainsi une réaction biochimique positive chez son interlocuteur. Vous libérez ainsi dans le cerveau de l’autre des endorphines, la «drogue du bonheur», qui lui procurent un sentiment de bien-être. Son estime de soi augmente et il s’apprécie davantage. Et surtout, il vous aime et vous fait davantage confiance grâce à la qualité de votre écoute. Et ce n’est pas unilatéral!

Attendre avant de répondre

Au lieu de vous lancer immédiatement pendant que l’autre personne ins-pire, faites une pause de trois à cinq secondes maximum. Concentrez-vous et maintenez le silence. Lorsque vous faites une pause, trois choses se produisent, qui sont toutes positives. Premièrement, vous évitez d’interrompre l’autre personne, au cas où elle ne se tairait que brièvement pour réorganiser ses pensées avant de continuer.

Deuxièmement, en faisant une pause, vous indiquez à la personne que vous pensez qu’elle est importante et que vous y réfléchissez attentivement. Cela renforce l’estime de soi de votre vis-à-vis et le conduit à vous percevoir comme une personne plus attrayante et plus intelligente. 

Troisièmement, vous comprendrez mieux votre interlocuteur, non seulement ce qu’il a dit, mais aussi ce qu’il a voulu dire à un autre niveau de communication et d’émotion. Essayez, vous verrez que cela fonctionne.

Demander des précisions

Ne partez jamais du principe que vous savez exactement ce que votre interlocuteur veut dire. Aidez-le plutôt à clari-fier ses propos en lui demandant: «Que voulez-vous dire exactement?». Voici l’une des règles de communication les plus importantes: celui qui pose des questions a le contrôle du dialogue. La personne qui répond aux questions est contrôlée par la personne qui les pose.

Lorsqu’une personne répond à une question, elle se concentre à 100% sur ce qu’elle dit. Elle ne peut penser à rien d’autre à ce moment-là. Elle est pour ainsi dire «entièrement contrôlée» par la personne qui a posé la question. N’oubliez pas que celui qui pose la question mène le dialogue et a le contrôle de la conversation. Tous les grands communicateurs le savent et appliquent cette règle en conséquence. L’un des effets positifs est qu’en posant des questions, vous en apprenez davantage sur votre interlocuteur et agissez ainsi comme un auditeur intéressé.

Répéter avec ses propres mots

Voici la preuve que vous avez vraiment fait attention à ce qui a été dit et non pas simplement faire semblant d’écouter, comme c’est souvent le cas de nos jours. Lorsqu’une personne a fini de parler, faites une pause et dites quelque chose comme: «Alors, vous venez de faire ça, et puis vous avez décidé d’opter pour cette solution, c’est ça?» Ce n’est que lorsque l’orateur confirme qu’il a dit et pensé cela que vous poursuivez soit en posant une autre question, soit en commentant ce qui vient d’être dit.

Les femmes sont de merveilleuses auditrices

En général, les femmes sont déjà d’excellentes auditrices. Lorsqu’une femme communique, selon les données de l’imagerie par résonance magnétique, sept centres cérébraux sont impliqués. Chez les hommes, il n’y en a que deux.

Les hommes n’écoutent souvent qu’à moitié les femmes, surtout lorsqu’ils sont distraits. Cela est dû au fait qu’ils ne peuvent traiter qu’une impulsion sensorielle à la fois. Par exemple, ils ne peuvent pas à la fois saisir quelque chose sur l’ordinateur et écouter quelqu’un qui parle. Les femmes, elles, n’ont aucune difficulté à le faire.

La pire insulte qu’un homme puisse faire à sa femme est de ne pas l’écouter lorsqu’elle parle. Tous les hommes ont déjà entendu leur femme leur dire, sur un ton de reproche: «Tu ne m’écoutes pas.» La réponse typique que le mari donnera sera un évasif: «Mais oui, je t’écoute». Mais le voilà donc pris au piège.

Car sa femme aura beau jeu de lui demander: «Bon, d’accord. Alors qu’estce que je viens de dire?» Et ce n’est que s’il peut répéter ce qu’elle a dit qu’elle sait qu’il l’a vraiment écoutée.

Pour devenir une personne absolument charmante, vous devez apprendre et maîtriser les techniques d’écoute, surtout si vous êtes un homme. Le développement de cette compétence-clé demande d’abord de la discipline et de la détermination, mais cela de-vient plus facile et plus naturel avec le temps. Et vous constaterez que les retours d’information sont nettement plus positifs. 

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