Grille possible d’Elevator Pitch
Thème --- Question
Client cible --- Qui est notre client cible?
Problème --- Quel est son problème?
Nom d’idée --- Comment s’appelle notre idée?
Catégorie de marché ou d’idée --- Quelle est la catégorie de marché resp. d’idée?
Avantage --- Quel est l’avantage principal? Y en a-til encore d’autres?
Concurrence --- Qui ou que sont nos concurrents?
Unicité --- Qu’est-ce qui rend notre idée unique? Quelle est la «USP»?
Indication: La formule AIDA est également adaptée en tant que structure de base à une brève présentation:
A = Attention Créer de l’attention ► Offre
I = Interest Éveiller l’intérêt ► USP
D = Desire Déclencher le désir ► Utilité
A = Action Provoquer l’acte ► Incitation
Prenez le chemin qui vous est le plus familier!
Les avantages de l’Elevator Pitch resp. de la formule AIDA sont évidents:
- L’Elevator Pitch donne un fi l rouge pour les présentations rapides
- L’Elevator Pitch contraint à se confronter aux auditeurs et à leurs besoins
- La rapidité de l’Elevator Pitch contraint à décomposer ses déclarations de base et à les formuler
- L’Elevator Pitch est utilisable dans la vie professionnelle, mais aussi privée
- Si l’on a compris la structure de base, on est d’autant plus rapide pour préparer des Pitches importants.
La réaction des auditeurs vous montre rapidement si votre Elevator Pitch a été impressionnant ou non.
Domaines d'application
- Typiquement lors de foires et salons, d’appels téléphoniques et de rondes de présentation
- Lors de présentations en tout genre d’idées, de concepts etc.
- Pour rendre curieux lors d’une manifestation dans un réseau, par exemple une présentation rapide personnelle dans un entretien professionnel
- Dans les entretiens d’embauche
Créez-vous un Elevator Pitch que vous allez pouvoir utiliser en permanence dans votre environnement professionnel (par exemple la réponse à la question: que faites-vous sur le plan professionnel?)
- Un Elevator Pitch impressionnant sera optimisé à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il devienne parfait. Essayez donc – expérimentez – et testez de nouveau!
- Si vous désirez réaliser une présentation selon cette méthode: faites impérativement un galop d’essai, arrêtez le temps et demandez quelques retours constructifs d’information
- Le remplissage de l’Elevator Pitch peut également survenir dans une équipe sous la forme d’un Brainstorming: cela est passionnant et créatif (écrire d’abord tous les Inputs, puis créez le Pitch et le trier)
Astuces générales
- Préparez-vous
- Faites passer votre Pitch à votre interlocuteur
- Parlez de manière compréhensible
- Faites preuve d’enthousiasme
- Formulez clairement l’utilité concrète en faveur des auditeurs
- Concluez par une incitation à passer à une prochaine étape
- Échangez ensuite vos cartes de visite