31 mars 2022

Elevator Pitch: Comment présenter les idées sous forme «vive» en peu de temps?

Elevator Pitch

La traduction exacte est «présentation d’ascenseur». L’idée sous-jacente est de présenter en très peu de temps (environ: 20–90 secondes) de manière croustillante et marquante les avantages d’une idée (commerciale). L’Elevator Pitch doit rendre curieux, convaincre et aider aussi à faire prendre des décisions rapides.

De: Rolf P. Rado, Sue Rado Läubli  

Rolf P. Rado

Ses principales compétences relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado Läubli

Ses principales compétences relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente.

Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Grille possible d’Elevator Pitch

Thème --- Question

Client cible --- Qui est notre client cible?
Problème --- Quel est son problème?
Nom d’idée --- Comment s’appelle notre idée?
Catégorie de marché ou d’idée --- Quelle est la catégorie de marché resp. d’idée?
Avantage --- Quel est l’avantage principal? Y en a-til encore d’autres?
Concurrence --- Qui ou que sont nos concurrents?
Unicité --- Qu’est-ce qui rend notre idée unique? Quelle est la «USP»?

Indication: La formule AIDA est également adaptée en tant que structure de base à une brève présentation:

A = Attention  Créer de l’attention ► Offre
I = Interest     Éveiller l’intérêt ► USP
D = Desire     Déclencher le désir ► Utilité
A = Action     Provoquer l’acte ► Incitation

Prenez le chemin qui vous est le plus familier!

Les avantages de l’Elevator Pitch resp. de la formule AIDA sont évidents:

  • L’Elevator Pitch donne un fi l rouge pour les présentations rapides
  • L’Elevator Pitch contraint à se confronter aux auditeurs et à leurs besoins
  • La rapidité de l’Elevator Pitch contraint à décomposer ses déclarations de base et à les formuler
  • L’Elevator Pitch est utilisable dans la vie professionnelle, mais aussi privée
  • Si l’on a compris la structure de base, on est d’autant plus rapide pour préparer des Pitches importants.

La réaction des auditeurs vous montre rapidement si votre Elevator Pitch a été impressionnant ou non.

Domaines d'application

  • Typiquement lors de foires et salons, d’appels téléphoniques et de rondes de présentation
  • Lors de présentations en tout genre d’idées, de concepts etc.
  • Pour rendre curieux lors d’une manifestation dans un réseau, par exemple une présentation rapide personnelle dans un entretien professionnel
  • Dans les entretiens d’embauche

Créez-vous un Elevator Pitch que vous allez pouvoir utiliser en permanence dans votre environnement professionnel (par exemple la réponse à la question: que faites-vous sur le plan professionnel?)

  • Un Elevator Pitch impressionnant sera optimisé à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il devienne parfait. Essayez donc – expérimentez – et testez de nouveau!
  • Si vous désirez réaliser une présentation selon cette méthode: faites impérativement un galop d’essai, arrêtez le temps et demandez quelques retours constructifs d’information
  • Le remplissage de l’Elevator Pitch peut également survenir dans une équipe sous la forme d’un Brainstorming: cela est passionnant et créatif (écrire d’abord tous les Inputs, puis créez le Pitch et le trier)

Astuces générales

  • Préparez-vous
  • Faites passer votre Pitch à votre interlocuteur
  • Parlez de manière compréhensible
  • Faites preuve d’enthousiasme
  • Formulez clairement l’utilité concrète en faveur des auditeurs
  • Concluez par une incitation à passer à une prochaine étape
  • Échangez ensuite vos cartes de visite

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