17 août 2023

La persuasion: Influencer positivement avec le langage corporel

La persuasion

Afin de maîtriser l’art de la persuasion, vous devez avant tout être capable d’évaluer les motivations de votre interlocuteur. À plus long terme, vous pouvez faciliter et consolider durablement ces comportements en établissant et en entretenant la confiance, ce qui nécessite un engagement continu envers votre crédibilité, votre fiabilité et votre familiarité. Il est tout aussi important de faire preuve de cohérence entre vos mots et votre langage corporel, ce qui affecte votre crédibilité et ainsi la confiance que les autres ont en vous.

Lorsque nous voulons convaincre les autres, nous pensons généralement à ce que nous allons dire. Nous commettons alors deux erreurs fondamentales:

  • Nous formulons les arguments depuis notre propre perspective.
  • Nous attachons presque exclusivement de l’importance aux mots que nous pouvons défendre visuellement (p. ex. présentations PowerPoint).

Ces deux erreurs rendent notre communication aussi inefficace que possible. Ainsi, lorsque nous essayons de convaincre notre interlocuteur avec des mots, nous risquons de saboter les arguments avec un langage corporel qui exprime le contraire. Et pourtant, c’est exactement ce que la plupart d’entre nous répètent encore et encore.

Albert Mehrabian, un chercheur dans le domaine du langage corporel et qui a été le premier à décrypter les composantes d’une conversation personnelle, a publié ces chiffres dans une étude de 1967. Ces chiffres s’appliquent lorsqu’il s’agit de communiquer des sentiments ou des opinions, et sont probablement légèrement inférieurs lorsque des faits sont communiqués.

Mais soyez honnête: Avez-vous déjà consacré huit fois plus de temps à préparer votre langage corporel qu’à préparer votre présentation PowerPoint?

Le langage corporel est composé d’une variété d’indices et de signes non verbaux. Par exemple, l’expression faciale, les mouvements du corps, le ton de la voix et les gestes. Notre cerveau est parfaitement conçu pour interpréter tous ces signes non verbaux en un rien de temps et pour en tirer une évaluation. La plupart du temps, cela se fait inconsciemment, et nous ne remarquons même pas que nous ne basons pas vraiment notre jugement sur ce qui est dit par les mots, mais que nous avons été fortement influencés par les gestes ou le ton de voix de l’orateur.

Cela me ramène à la structure de notre cerveau. Comme déjà mentionné au premier chapitre, notre néocortex est 50 à 70 fois plus jeune que la partie instinctive de notre cerveau. Nous analysons cependant dans le néocortex la parole, et le langage corporel dans le cerveau limbique. Le néocortex travaille lentement et il est logique et précis, tandis que le système limbique fonctionne rapidement et est dominé par les émotions et les impulsions.

Quand nos signes non verbaux contredisent nos paroles, nous considérons toujours les signes non verbaux comme plus crédibles.

Donc, si nous disons verbalement un message confiant, assuré, mais que notre posture ou nos gestes expriment cependant l’insécurité, notre interlocuteur ne croira pas ce que nous disons.

Si nous faisons une pause gênée pendant une présentation, le public est plus susceptible de perdre tout intérêt pour ce que nous disons et l’importance de l’information présentée n’est pas remarquée, peu importe que le contenu de notre discours soit intéressant ou non.

Notre langage non verbal est important si nous voulons motiver et convaincre les autres. Cependant, le langage corporel apparaît généralement inconsciemment et ne peut pas être complètement simulé. Il ne s’agit pas seulement de mouvements consciemment perceptibles, mais aussi des plus petits mouvements de notre visage, que seul notre subconscient perçoit et analyse.

Notre corps communique nos sentiments et nos signaux non verbaux proviennent de l’intérieur. Afin d’être durablement convaincant par des signaux non verbaux, nous devons d’abord être convaincus nous-mêmes. Pour générer la confiance, nous devons d’abord nous faire confiance à nous-mêmes. Si nous voulons que les autres croient en quelque chose, nous devons d’abord y croire nous-mêmes. Si ces facteurs sont en harmonie, nous affichons un langage corporel authentique et crédible, qui convainc et inspire.

C’est cependant souvent précisément là que le bas blesse. Nous ne nous sentons pas en sécurité à l’idée de parler devant un groupe de personnes. Nous doutons que nos auditeurs soient d’accord avec notre proposition et transmettons donc une insécurité subtile lorsque nous parlons. Les exemples de la façon dont nos pensées négatives affectent notre communication non verbale sont innombrables.

Mais où pouvons-nous commencer à travailler dans ce domaine important, qui a un tel impact sur notre crédibilité subjective?

  • Utiliser consciemment le lien entre le corps et l’esprit
  • Le contact visuel pour établir le lien et la présence
  • Prendre position et défendre son opinion
  • Communiquez votre énergie et votre présence également en ligne

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