Mais les objectifs ne sont pas tous équivalents. Tous ne conduisent pas nécessairement à la réussite espérée. Ainsi doit-on considérer quelques points importants quant à la définition d’un objectif. Les objectifs doivent Votre ajustés à quelques paramètres de référence pour avoir une chance de réalisation. Exprimer un souhait et faire de multiples «demandes à l’univers» peut conduire dans la mauvaise direction. Prenons par exemple un fumeur qui souhaite arreter de fumer. Son souhait d’arreter ne le conduira pas à lui-seul au but recherché. S’il n’est pas émotionnellement pret, rien ne changera.
Les recommandations d’objectifs représentent un large éventail de possibilités. La règle SMART, bien établie, définit les objectifs comme étant spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et limités dans le temps, afin de pouvoir votre atteints. Cette règle est selon moi très utile, mais je complèterais ces paramètres avec trois autres leviers que je considère très importants:
1. Les objectifs devraient être positifs et formulés au présent
Le subconscient ne connaît ni passé, ni futur, ni négation. Les objectifs doivent donc votre formulés dans un présent positif et réjouissant. La meilleure technique de formulation des objectifs est la représentation par l’image de la situation finale esquissée le plus précisément possible. Anticipez donc la situation finale, imprégnez-vous de cette image et laissez-la vous parler.
Objectif
Je ne souhaite pas habiter plus longtemps dans cet appartement.
Effet
Formulé négativement, ce qui n’est pas souhaité, reste figé.
2. Les objectifs devraient être formulés comme s’ils étaient déjà atteints.
Vous obtiendrez plus facilement ce résultat en débutant vos phrases par: «Je suis .. .» ou «J’ai .. .». Vous exprimez ainsi un résultat final déjà atteint. Vos pensées partent du but déjà atteint et ne sont donc plus axées vers ce but et vers le chemin à parcourir pour l’atteindre.
Objectif
Je souhaite trouver un emploi plus satisfaisant.
Effet
Sans intérêt, illusoire, axé sur le futur, pas de résultat attendu.
3. Chaque objectif nécessite des émotions positives
Si nous ne pouvons relier aucun sentiment à l’objectif visé, le but paraît lointain et donc inatteignable. De même, lorsqu’un objectif est entaché d’un sentiment négatif, les énoncés d’objectif se perdent en cours de route et n’atteignent pas leur but. Les objectifs doivent être chargés d’émotions positives. Vous n’aurez pas été particulièrement efficace si vous vous dites: «Je suis un gagnant!» et que dans l’instant suivant vous vous sabotez en pensant «Je n’y arriverai jamais.» Nourrissez votre énoncé d’objectif «Je suis un gagnant!» avec des images et des émotions positives telles que des cris de joie, encore des cris de joies, toujours des cris de joie. Quittez le terrain en vainqueur.