Qu’il s’agisse de la transformation numérique ou agile, le monde du travail change lui aussi radicalement: l’environnement en mutation a une influence immense sur l’organisation des entreprises. Les nouvelles technologies, les concurrents et les besoins des clients mettent au défi les organisations structurées de manière classique. Il est difficile de répondre à ces nouvelles exigences et de suivre l’évolution du marché avec l’ancienne gestion basée sur le principe «commande et contrôle».
Les avantages des équipes qui s’organisent elles-mêmes
C’est pourquoi de nombreuses entreprises se sont tournées vers des méthodes de travail agiles. Un élément central de l’agilité est le concept d’équipes autoorganisées qui travaillent ensemble de manière collaborative. Dans ces groupes organisés de manière interfonctionnelle, les décisions ne sont pas prises par un dirigeant, mais par les experts de l’équipe. L’équipe agile et autoorganisée assume la responsabilité de bout en bout de son produit ou de son service. Cette méthode de travail présente deux avantages décisifs:
Ces équipes sont plus performantes que les équipes ayant une structure de type «commande et contrôle»: les équipes autonomes contribuent davantage au succès de l’entreprise dans l’environnement de marché du monde VUCA.
Motivation plus élevée et identification plus forte avec l’entreprise: les collaborateurs qui savent qu’ils ont le droit d’expérimenter et de faire des erreurs se sentent plus proches de l’entreprise et de ses objectifs. Comme ils peuvent participer à l’organisation de leur travail, ils prennent plus de responsabilités et sont plus engagés. Daniel Ek, fondateur et président du conseil d’administration de Spotify, l’exprime ainsi: «Dans 70% des cas, un bon collaborateur prend les mêmes décisions que son chef. Dans 20% des cas, il prend de meilleures décisions parce qu’il connaît mieux le sujet. Et dans 10% des cas, il se trompe».
Dans les équipes auto-organisées, on ne suit pas les «ordres venus d’en haut», comme c’est le cas dans les unités organisées de manière classique. C’est pourquoi le concept de mentalité de croissance joue un rôle important: en apprenant constamment, il aide les équipes à améliorer les résultats et à renforcer la collaboration. Une mentalité de croissance encourage la responsabilité personnelle et l’engagement des membres de l’équipe et renforce ainsi l’entreprise.
Mentalité de croissance et mentalité agile
Le bon état d’esprit joue un rôle central dans l’agilité d’une entreprise: la «mentalité agile» est une condition préalable à la réussite du travail agile. Par «mentalité agile», on entend les croyances, les points de vue et les opinions qui favorisent les valeurs et le comportement agiles. Il s’agit donc d’un état d’esprit spécifique: les personnes qui en sont dotées aspirent à une activité qui a du sens et qui sert la société. Elles considèrent leur profession comme une vocation et travaillent avec engagement et passion à leurs tâches. Dans leurs réflexions, elles ont toujours en tàte les utilisateurs de leur produit. Elles croient qu’elles peuvent apprendre en permanence pour atteindre leurs objectifs.
On constate donc que l’image que les personnes impliquées ont d’elles-mêmes est également déterminante dans l’agilité. Et c’est là qu’intervient la mentalité de croissance. Pour les personnes qui travaillent de manière agile, il est important d’avoir un tel état d’esprit, elles remettent tout en question en perpermanence, accueillent le changement et acceptent que les erreurs fassent partie de l’apprentissage. La mentalité de croissance est l’un des quatre champs d’attitude centraux de l’état d’esprit agile. Ce dernier est également décisif pour les cadres agiles: ils autorisent les erreurs parce qu’ils savent qu’elles sont nécessaires pour développer ou élargir les connaissances.
Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg le formulent ainsi dans leur livre «Wie Google tickt»: «Pour diriger une entreprise, il ne s’agit pas d’endiguer les risques ou d’éviter les échecs. Il s’agit de créer un environnement suffisamment résistant pour faire face aux risques et aux échecs inévitables».
Mentalité de croissance – 6 conseils pour développer pleinement le potentiel de votre équipe
Les cadres qui ont une mentalité de croissance croient en la capacité d’apprentissage et de développement de leurs collaborateurs. Pour renforcer leurs équipes, il est donc important qu’ils prennent les devants et donnent l’exemple. En d’autres termes, ils créent une culture d’apprentissage permanent. Les erreurs ne sont pas punies, les échecs sont considérés comme une chance de se développer et de faire mieux. Les collaborateurs sont encouragés à élaborer des solutions de manière autonome. Le chemin menant à la solution n’est pas imposé par la direction. Il en résulte de meilleurs résultats de travail.
En revanche, dans un climat où c’est la mentalité fixe qui prévaut, les erreurs ne sont pas abordées et les «coupables» ne sont pas recherchés. Les cadres qui ont une telle mentalité considèrent leurs collaborateurs comme des «auxiliaires» qui doivent accomplir des tâches qu’ils leur ont dictées. Pas moyen donc de se développer et le succès de l’entreprise est menacé.
Résumé
Nos modes de pensée et nos attitudes ne sont pas innés. Tout le monde peut développer une mentalité de croissance.
Et dans le monde du travail actuel, les personnes dotées d’un tel état d’esprit sont particulièrement importantes. Comme elles ont la volonté et la passion d’apprendre et de se développer en permanence, elles sont indispensables en tant que membres de l’équipe. Encouragez cela et aidez vos collègues à développer leur état d’esprit. Ils vous remercieront par des performances maximales.