Lorsque les collaborateurs sont engagés dans leur travail, ils sont émotionnellement attachés à l’entreprise, en font plus de leur propre chef et contribuent ainsi à une bonne ambiance de travail. Tout cela est également rentable sur le plan économique. Tout le monde est gagnant.
La motivation des collaborateurs – la base
La première question que vous devez vous poser en tant que cadre est de savoir si vous disposez des collaborateurs appropriés et adaptés au domaine d’activité concerné. C’est l’une des questions les plus importantes pour la motivation des collaborateurs. Concrètement, avez-vous des collaborateurs qui ont une structure de base ouverte, spontanée et innovante pour une tâche créative dans le département de la publicité? Ou prenons une tâche dans le domaine de la recherche et du développement. Ayez là un collaborateur avec une structure de base précise et analytique. Les collaborateurs des différents départements peuvent bien sûr avoir des personnalités différentes.
Adéquation entre l’exigence et la tâche
Vos collaborateurs apportent-ils les exigences personnelles nécessaires pour la tâche en question? C’est la première question que vous devez vous poser. Il existe en effet une adéquation entre les exigences de la tâche et les caractéristiques personnelles du collaborateur. Le collaborateur se sent-il interpellé ou motivé individuellement par les capacités requises dans les tâches, sur la base des caractéristiques de sa personnalité? A-t-il du plaisir, par exemple, à être «précis» et à aller au fond des choses? Si tel est le cas, il existe déjà une base pour que votre collaborateur se sente toujours concerné par l’activité en tant que telle.
Et vous devez idéalement en tenir compte dès l’embauche du collaborateur. La motivation commence en effet au moment d’engager les «bons» collaborateurs, c’est-à-dire ceux qui «conviennent» au domaine d’activité concerné. Si vous embauchez les bons, alors vos collaborateurs seront motivés. On a malheureusement trop tendance à négliger le thème du recrutement et de la motivation des collaborateurs. Nous recommandons un processus de recrutement en dix étapes, qui vous permettra de vous assurer d’avoir à la fin du processus de recrutement le collaborateur «motivé» pour la situation en question. La phrase de Klaus Kobjoll de l’hôtel Schindlerhof de Nuremberg, qui a reçu de nombreux prix, prend tout son sens ici: «Les collaborateurs doivent venir au travail motivés, je ne peux pas les motiver.»
Les quatre questions de la motivation
Le thème de la motivation ne doit évidemment pas être considéré uniquement de manière statique. N’oublions pas en effet que les domaines d’activité peuvent également évoluer. On
mentionnera en particulier les progrès techniques et la numérisation qui modifient souvent les exigences posées. En d’autres termes, comment votre collaborateur se sent-il encore concerné, comment est-il encore «motivé» par le domaine d’activité? Cela commence par de petits changements, comme la numérisation des factures qui étaient auparavant sur papier, ou par des changements plus importants, comme l’adaptation de profils professionnels entiers au progrès technique. Pensez dans ce contexte au laborantin en photographie. Selon Wikipedia, cette formation a été supprimée le 1er août 2013 et intégrée dans le métier de concepteur/trice de médias numériques et imprimés de la spécialité «conception et technique».
Lorsqu’il y a des changements dans un domaine d’activité, c’est à vous, avec vos collaborateurs, de les identifier à temps et de manière proactive et d’accompagner ces derniers dans la manière dont ils souhaitent les intégrer dans leur travail quotidien. Il s’agit d’une tâche permanente que vous traitez avec vos collaborateurs tous les 6 mois dans le cadre d’un atelier spécifique. Concrètement, vos collaborateurs répondent aux quatre questions suivantes concernant leur poste de travail:
1: Qu’allons-nous continuer à faire?
2: Qu’allons-nous changer ou faire différemment?
3: Qu’est-ce que nous allons faire de nouveau?
4: Qu’est-ce que nous ne ferons plus?
Voilà une bonne base pour modifier et optimiser activement les structures et les processus qui concernent son propre poste de travail. Les collaborateurs ne peuvent se sentir que motivés lorsqu’ils se considèrent comme une partie de la solution et qu’ils peuvent ensuite l’influencer et la mettre en oeuvre activement, autrement dit pouvoir développer leur poste de travail. Vous pouvez en fin de compte toujours constater la motivation de vos collaborateurs à travers les résultats de leur travail.